Traitements-chocs et tartelettes

Éditeur SOMME TOUTE
Paru le
Papier ISBN: 9782897942991
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897943011
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782897943004
Disponibilité en librairie :
Quantité

Le 3 décembre 2020, François Legault s’est octroyé́ une « note parfaite » pour sa gestion de la pandémie. Une affirmation qui a fait bondir l’opposition ainsi qu’un grand nombre de citoyen·nes et d’expert·es qui ont vécu, pensé et commenté la crise sanitaire à bras-le-corps. Ce livre est le fruit de l’accumulation de ces colères. Il se veut une réponse à l’auto-flagornerie de la Coalition avenir Québec, une trace de ce qu’il ne faudra pas oublier – ne serait-ce qu’au nom des mort·es qui ne peuvent plus parler.

Mobilisant des contributeur·rices issu·es de différentes pratiques et disciplines (anthropologie médicale, éducation, journalisme, sociologie, communication, science politique, travail social, philosophie, urgences pandémiques et sanitaires...), ce livre ramène à la surface d’importants aspects de la crise. Des recommandations biaisées de l’INSPQ jusqu’aux mensonges sur les tests de qualité de l’air en passant par le silence entourant la COVID longue, le traitement réservé aux anges gardiennes, la négligence criminelle dans les CHSLD ainsi que le déni du racisme systémique et de la transmission aérienne, il met en lumière ce que le gouvernement aurait aimé écarter de son bilan. Pour que l’on se souvienne que, entre les traitements-chocs et les tartelettes – et malgré le caractère exceptionnel de cette crise –, nous aurions collectivement pu « faire plus, faire mieux ».

 Avec les contributions de André Noël, Alexandra Pierre, Camille Robert, Aaron Derfel, Michel Seymour, Virginie Larivière, Olivier Drouin, Jean-Sébastien Fallu, Nancy Delagrave, Emma Jean, Patrick Déry, Anne Plourde, Violaine Cousineau et Joanne Liu. 

 

 

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres