Que faire de toute cette encre ?
C'est en écrivant que l'on apprend à bien écrire, le proverbe du forgeron vaut pour la plume comme pour le fer. La couveuse pour jeunes auteurs a créé onze exercices pratiques, exempts de jargon rebutant et de consignes contraignantes, pour aider les apprentis à canaliser l'encre de la communication : Varier ses phrases ; Écrire sur tout et sur rien ; Dessiner un personnage en trois paragraphes ; Créer des personnages vraisemblables ; Écrire avec cocologie ; Manier comparaisons et métaphores ; Savoir élaguer le superflu ; Pasticher Boris Vian ; Écrire une histoire d'horreur à la Edgar Poe ; Faire d'une histoire une bonne histoire ; Jouer à l'éditeur.
Les libraires vous invitent à consulter
Joey Cornu Éditeur reçoit le Prix d'excellence en français Gaston-Miron
Par Isabelle Beaulieu publié le 22 mars 2018
« Si plus de jeunes écrivent, plus de jeunes lisent, et si plus de jeunes lisent, alors tout est possible », soutient Claudie Bugnon, éditrice de la maison Joey Cornu, située à Lorraine dans les Laurentides. C’est pourquoi elle se fait un point d’honneur de publier des jeunes entre 14 et 24 ans qu’elle accompagne tout au […]
Lire l'articleJ'aime le français!
Par Nathalie Ferraris publié le 17 décembre 2013
Petite, j’adorais les cours de français. Au primaire, j’appréciais particulièrement les dictées qui me permettaient de déjouer avec fierté les pièges de la langue.
Lire l'article