Je ne sais pas penser ma mort

Éditeur PEUPLADE (LA)
Paru le
Papier ISBN: 9782924519615
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782924519738
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782924519745
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

En juillet 2016, Marisol Drouin abandonne le roman sur lequel elle travaillait depuis cinq ans. Elle se met alors à écrire autrement, spontanément, sans plan ni relecture, à écrire comme un train fonce, terrifiée à l’idée d’échapper l’urgence. Pendant six mois, alors qu’elle se tient debout à la fenêtre de l’Atelier, le désir remonte et la colère déborde en une série de courts textes à la frontière du récit et de l’essai intime. On y découvre les lieux de résistance d’une femme non conformiste en prise avec le langage de l’homme et, aussi, les événements qui l’ont exclue du monde. Récit d’une insurrection, Je ne sais pas penser ma mort est la somme de ces méditations, retraçant l’origine du rapport rageur de l’écrivaine à l’écriture.

L’écriture comme mal à apaiser, l’écriture comme combat contre le temps, l’écriture comme grand amour : une réflexion honnête sur la création littéraire. 

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Kareen Martel, librairie Michabou

    Auteure du roman Quai 31 (2011), Marisol Drouin propose cette fois un « essai intime ». Dans ce journal de non-création d’un roman, ce cahier de notes rageur, l’écrivaine aborde avec une saisissante vulnérabilité l’écriture ainsi que ses sources et ses entraves, la maternité, le féminisme, les privilèges, le néolibéralisme, la sexualité, la maladie et la mort. Le sentiment d’urgence entraîne une pensée fulgurante qui, par de brefs chapitres, revient sur elle-même pour dégager de nouvelles brèches. Ce récit, qui se veut notamment une forme de résistance au temps et aux pressions de la société marchande, entraîne le lecteur dans la désobéissance, car, à tout le moins on aime le croire, « lire est une action immensément violente, dissidente ».

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres