Mélancolie de gauche: la force d'une tradition cachée : XIXe-XXI

Éditeur DECOUVERTE (LA)
Paru le
Papier ISBN: 9782707190123 Pas en stock.
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Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782707193704

Depuis le XIXe siècle, les révolutions ont toujours affiché une prescription mémorielle : conserver le souvenir des expériences passées pour les léguer au futur. C'était une mémoire « stratégique », nourrie d'espérance. En ce début de XXIe siècle, cette dialectique entre passé et futur s'est brisée et le monde s'est enfermé dans le présent. La chute du communisme n'a pas seulement enterré, une fois pour toutes, la téléologie naïve des « lendemains qui chantent », elle a aussi enseveli, pour un long moment, les promesses d'émancipation qu'il avait incarnées.Mais ce nouveau rapport entre histoire et mémoire nous offre la possibilité de redécouvrir une « tradition cachée », celle de la mélancolie de gauche qui, comme un fil rouge, traverse l'histoire révolutionnaire, d'Auguste Blanqui à Walter Benjamin, en passant par Louise Michel ou Rosa Luxemburg. Elle n'est ni un frein ni une résignation, mais une voie d'accès à la mémoire des vaincus qui renoue avec les espérances du passé restées inachevées et en attente d'être réactivées.Aux antipodes du manifeste nostalgique, ce livre - nourri d'une riche iconographie : des tableaux de Courbet aux affiches soviétiques des années 1920, des films d'Eisenstein à ceux de Théo Angelopoulos, Chris Marker ou Ken Loach - établit un dialogue fructueux avec les courants de la pensée critique et les mouvements politiques alternatifs actuels. Il révèle avec vigueur et de manière contre-intuitive toute la charge subversive et libératrice du deuil révolutionnaire.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Sébastien Lefebvre, librairie Gallimard

    Il y a de ces essais qui, tout en s’inscrivant parfaitement dans l’air du temps, détonnent par leur originalité et leur profondeur. C’est le cas du dernier livre d’Enzo Traverso qui propose un regard nouveau sur la pensée et la politique de gauche en se tournant vers la tradition révolutionnaire et ses accents mélancoliques. Tandis que les condamnations comme les célébrations de la gauche au XXe siècle n’en ont que pour les victimes, il dirige plutôt son regard vers les défaites et leur potentiel régénérateur. Il existe dans la culture de la gauche une mélancolie rebelle qui refuse la résignation, dont l’historien retrouve des traces dans l’art, la littérature et le cinéma, cherchant les ressorts révolutionnaires des affects politiques.


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