La désobéissance civile
Disponibilité en librairie : | Quantité |
Traduction inédite
La désobéissance civile
« Il n'est rien, pas même le crime, qui soit davantage opposé à la poésie, à la philosophie, à la vie même, que cet affairisme perpétuel. »
En juillet 1846, Henry David Thoreau est arrêté parce qu'il refuse de payer un impôt, pour protester contre la guerre du Mexique et l'esclavage. Trois ans plus tard, il fait paraître La Désobéissance civile, plaidoyer contre la puissance aveugle du gouvernement, qui confirme et prolonge son premier acte de résistance pacifique. Critique acerbe des mécanismes d'asservissement de l'appareil d'État, l'essai formule un modèle de révolte inédit qui, de Martin Luther King à Gandhi, changera profondément l'histoire politique et sociale du XIXe et du XXe siècle.
Oeuvre autobiographique, La Vie sans principe transpose l'appel à la sédition de Thoreau sous un rapport plus intime, qui fait primer l'individu sur le matérialisme et les impératifs sociaux de l'époque.
Les libraires vous invitent à consulter
Walden : un jeu vidéo inspiré de Thoreau
Par Josée-Anne Paradis publié le 7 mars 2017
La contemplation. Voilà ce que propose le jeu vidéo Walden, a game, inspiré par la vie et l’œuvre de Henry David Thoreau. Rappelons que cet écrivain est devenu célèbre pour avoir notamment décidé, en 1845, de tourner le dos à la civilisation et de s’établir, seul, dans une petite cabane perdue dans les bois pour […]
Lire l'article