Influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine

Collection : Le livre de poche
Paru le
Papier ISBN: 9782253156376
Disponibilité en librairie :
Quantité

On trouvera dans ce livre des histoires de canots de sauvetage qui risquent de couler si on ne sacrifie pas un passager, de tramways fous qu'il faut arrêter par n'importe quel moyen, y compris en jetant un gros homme sur la voie. On y lira des récits d'expériences montrant qu'il faut peu de chose pour se comporter comme un monstre, et encore moins pour se comporter comme un saint : une pièce de monnaie qu'on trouve dans la rue, une bonne odeur de croissants chauds qu'on respire en passant... Le but de ce livre est de proposer une «boîte à outils» intellectuels pour affronter le débat moral sans se laisser intimider par les grands mots et les déclarations de principe. C'est une invitation à faire de la philosophie morale autrement, à penser l'éthique librement.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Thomas Dupont-Buist, librairie Gallimard

    La morale est une notion étrange, en constante évolution et truffée d’intuitions parfois inexplicables. À l’aide de cas de figure plus ou moins célèbres, toujours abracadabrants, le Français Ruwen Ogien présente quelques clés de réflexion issues de la philosophie morale expérimentale. Analysant des situations limites selon trois schèmes de pensée majeurs (conséquentialisme, déontologisme et éthique des vertus), L’influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine révèle les incohérences de nos intuitions morales. En bon vulgarisateur, Ogien communique son amour de la réflexion au lecteur tout en saupoudrant au passage quelques pincées d’humour. D’intéressantes interrogations, pour le plaisir de se casser un peu la tête.


Les libraires vous invitent à consulter

Décès du philosophe Ruwen Ogien

Par publié le

Le philosophe français d’origine allemande Ruwen Ogien est mort le 4 mai dernier d’un cancer du pancréas déclaré il y a quatre ans. Ayant toujours refusé de préciser l’année de sa naissance, « j’aurais l’impression de voir ma mort » confie-t-il au journal Libération, on ne connaît pas exactement l’âge qu’il avait au moment de […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres