Eva Braun, ma vie avec Hitler

Éditeur SEUIL
Collection : Histoire
Paru le
Papier ISBN: 9782021031454 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 4 à 8 semaines ouvrables

Un homme solitaire que le destin aurait lié de façon indéfectible à une nation, l'Allemagne : la propagande nazie ne laissait aucune place pour une liaison féminine dans la vie de Hitler. Une femme l'a pourtant accompagné pendant près de quinze ans, des grands meetings aux heures les plus sombres, dans Berlin assiégée par les Soviétiques.Qui était Eva Braun, cette femme que le Führer ne consentit à épouser que quelques heures avant leur suicide commun ? À mille lieues des autres compagnes de dignitaires nazis, discrète par nécessité, elle a longtemps été considérée comme une personne insignifiante, une jeune ingénue aveuglée par son amour. La première véritable biographie consacrée à Eva Braun écorne cette image trop lisse. Heike Görtemaker, en s'appuyant sur de nombreux documents inédits (lettres, extraits de journaux, films, photographies, etc.), brosse le portrait d'une femme engagée politiquement, sortie d'une paisible existence petite-bourgeoise pour être hissée dans les cercles les plus restreints du pouvoir.À travers le récit de la vie d'Eva Braun, c'est la vie privée, intime de Hitler et de son entourage qui nous est ainsi dévoilée.

Les libraires craquent

  • Par Marie-Pierre Laëns par la librairie Pantoute

    La seule évocation d’Eva Braun provoque souvent un mélange d’horreur et de pitié; car nous avons en tête l’image d’une jeune fille naïve, dépendante affective du plus grand monstre de l’Histoire moderne, battue, silencieuse et soumise, bref une image de roman-feuilleton. 

C’est une Eva Braun, totalement différente, que nous fait connaître Heike B. Görstemaker à travers cet essai sur la vie privée, intime de Hitler, nous offrant ainsi une perspective inédite sur le Führer et l’Histoire. Généreusement documentée, cette biographie se veut une reconstitution historique d’une relation, échappant à tous les stéréotypes, et un essai historiographique. Un livre qui mérite le détour.


  • Commenté dans la revue Les libraires par Christian Vachon, librairie Pantoute

    Qui était Eva Braun? Une jeune ingénue aveuglée par son amour? Une «petite chose» n’ayant aucun ascendant sur son amant Adolf Hitler? L’historienne allemande Heike B. Görtemaker a parcouru des centaines de documents (lettres, films, photographies, témoignages) pour résoudre cette énigme. La richesse de cette biographie est de nous révéler de grandes parcelles de la vie privée d’Hitler. Eva Braun n’est pas le portrait d’une victime, c’est l’histoire de la métamorphose d’une jeune fille simple et en retrait en une femme capricieuse et intraitable encourageant Hitler dans ses propres chimères. Un mystère demeure: Hitler ayant une hantise de l’intime, aucun de ses proches n’est parvenu à percer ses réels sentiments envers Eva Braun.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres