De quels médias le Québec a-t-il besoin?

Papier ISBN: 9782760912243
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782760912250
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Pour le quatrième titre de la série De quoi le Québec a-t-il besoin ?, Marie-France Bazzo et son équipe se penchent sur les communications de masse dans notre société.

Les médias, nous croyons tous savoir ce que c’est et comment ça fonctionne. Après tout, ne sommes-nous pas citoyens du monde de l’Information ? Pourtant, dès que l’on tente de réfléchir à leur état actuel, la liste des sujets de questionnements ou de préoccupations devient rapidement si longue et si enchevêtrée que tout s’embrouille.

Financement, branding, régions, médias publics et médias sociaux, convergence… Que se passe-t-il derrière les écrans de nos tablettes et de nos téléviseurs, ou derrière les pages des journaux et des blogues ? Allons jeter un coup d’œil.

Entrevues avec Paul Arcand, Pierre Barrette, Patrick Beauduin, Gabrielle Brassard-Lecours, Brigitte Coutu, Richard Desjardins, Philippe Lamarre, Nicolas Langelier, Ricardo Larrivée, Elizabeth Plank, Florian Sauvageau, Myriam Ségal, Claude Thibodeau et Pierre Trudel.

Les libraires vous invitent à consulter

12 enjeux du Québec d’aujourd’hui vus par nos essayistes

Par publié le

Encore une fois cette année, les libraires donnent rendez-vous aux lecteurs de tous genres pour la troisième année de l'événement Le 12 août, j'achète un livre québécois! Rappelons que cette initiative a été lancée par les auteurs Patrice Cazeault et Amélie Dubé via Facebook. Cet appel a eu un succès retentissant et depuis, libraires et lecteurs se préparent pour participer massivement à cette journée. Du 1er au 12 août inclusivement, nous vous proposerons chaque jour 12 titres québécois que vou

8 livres pour mieux cerner le métier de journaliste

Par publié le

L’affaire « David Desjardins » déferle dans les médias depuis hier. On parle de conflit d’intérêt, on remet en question son choix de faire d’une part du journalisme et d’œuvrer, d'autre part, dans le milieu de la publicité… Et si, tous ensemble, nous nous informions sur cette idée de « journalisme » qui a parfois le dos bien large? Voici huit suggestions de livres pour mieux interroger les tenants et aboutissants du métier. [Les résumés sont ceux des éditeurs] Les journalistes. Pour la survie

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres