Avant l'après : voyages à Cuba avec Georges Orwell
Disponibilité en librairie : | Quantité |
Voir Cuba avant que ça change; Voir Cuba avant l’après.
Sur l’île des Caraïbes, le présent semble pencher vers l’avenir. Entre le réchauffement des relations avec les États-Unis et la fin annoncée du règne des Castro, le pays est « en transition ».
En février 2016, une maison d’édition étatique lance une nouvelle traduction de 1984 de George Orwell. Curieux de découvrir qui a autorisé la publication, Frédérick Lavoie enquête. Une année s’écoule au cours de laquelle il effectue trois séjours à Cuba, cherchant non pas à prédire l’avenir de l’île, mais à encapsuler son présent pour un usage futur. Orwell, par le fait même, devient le compagnon de voyage idéal pour guider l’écrivain à travers les méandres du régime.
Dans ce récit édifiant, Lavoie témoigne de ce flottement entre deux ères, parcourant le territoire et recueillant les aveux discrets de ses habitants.
Né à Chicoutimi en 1983, Frédérick Lavoie est écrivain et journaliste indépendant. Avec Avant l’après, il poursuit son investigation des multiples visages de l’humanité devant les turbulences de l’histoire.
Les libraires vous invitent à consulter
Nos chouchous de la saison
Par Alexandra Mignault et Josée-Anne Paradis publié le 9 avril 2018
1) Les Parpadouffes au pays des beaux pruneauxCyril Doisneau, Francis Rossignol et Séraphine Menu, La Pastèque, 48 p., 16,95$ Les Parpadouffes sont de drôles de petites bestioles qui s’empiffrent d’une bonne centaine de crêpes tous les matins. Il y a parmi eux un intellectuel, un casse-cou et un glouton. « J’ai fait un rêve incroyable! Nous trouvions des beaux pruneaux, et c’était la meilleure chose que nous avions mangée de nos vies! », dit le premier. Et voilà l’aventure mise sur pied, les cré
Lire l'article
Commentaires des lecteurs