Libraire d'un jour

Les lectures d'Amélie Nothomb

Depuis vingt-cinq ans, chaque rentrée littéraire automnale attend avec fébrilité son Nothomb nouveau. Cette ponctualité annuelle n’induit pas pour autant une répétition du même; l’auteure sait réinventer ses angles d’écriture comme elle sait renouveler le bonheur du lecteur. Nous l’avons rencontrée au café parmi les bruits des machines et la rumeur des conversations, ce qui n’a en rien arrêté la verve épanouie de la femme majestueusement chapeautée.

Lire l'entrevue.

Les lectures de Marie-Louise Arsenault

Elle ne risquait pas de manquer d’inspiration pour cette entrevue. Marie-Louise Arsenault passe le plus clair de son temps le nez dans un bouquin, quand elle n’est pas en train d’en parler à son émission Plus on est de fous, plus on lit! diffusée quotidiennement sur la Première Chaîne à raison de deux heures par jour. Animée d’une splendide ferveur pour la lecture, elle se fait si persuasive qu’il suffit de l’écouter pour que monte en nous l’irrépressible envie de harponner le premier livre qui se trouve à portée de main.

Les lectures d'Anne-Élisabeth Bossé

Comédienne prolifique et polyvalente, Anne-Élisabeth Bossé a déjà une longue feuille de route derrière elle malgré sa jeune trentaine. Télévision, cinéma, théâtre, elle endosse les rôles avec tout le talent qui la caractérise. Elle tient entre autres avec brio le rôle principal dans la série Les Simone diffusée à l'automne 2016 à la télé de Radio-Canada. Nous avons voulu savoir quels livres se trouvaient dans la bibliothèque de cette artiste accomplie.

Les lectures de Boucar Diouf

Conteur, animateur, auteur et océanographe, Boucar Diouf n’a pas son pareil pour expliquer le monde qui nous entoure. Sous son élocution, la moindre parcelle de vie recèle toute une histoire qui révèle sens et beauté. Avec la langue imagée qu’on lui connaît, il nous entretient de ses lectures et, fidèle à lui-même, nous fait voir monts et merveilles.

Les lectures de Marie-Soleil Michon

Elle s’active dans le milieu des médias depuis vingt ans. On peut dire sans craindre de se tromper qu’elle est une communicatrice émérite qui sait inspirer ses auditeurs. Ces temps-ci, elle est à l’animation de l’émission Ça vaut le coût à Télé-Québec, en plus de coanimer Le show du retour à Rythme FM. On pourrait ajouter à son curriculum vitae la fonction de lectrice professionnelle tant la lecture prend une grande place dans sa vie. Comme une seconde nature, en quelque sorte.

Les lectures de Jean-Philippe Wauthier

Il partage l’animation de Deux hommes en or et de La soirée est (encore) jeune, en plus d’être aux commandes de l’émission de variétés Les dieux de la danse, dont l’auditoire a atteint cette année le million de téléspectateurs. Tandis que l’acuité de son regard sur le monde en fait un interviewer estimé, son aisance naturelle lui apporte popularité.

Les lectures de Steve Gagnon

Il est auteur,metteur en scène, comédien, codirecteur artistique de la compagnie Jésus, Shakespeare et Caroline. Nous l’avons invité à être notre Libraire d’un jour pour mieux connaître la pensée de l’homme derrière les mots qu’il écrit et les personnages qu’il incarne. Ne dit-on pas : « Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es »? Parcourons ensemble la bibliothèque de Steve Gagnon.

  • Bleuets et abricots

    Natasha Kanapé Fontaine

    • Format papier: 17,00 $

    • Format epub: 9,99 $

  • Je voudrais qu'on m'efface

    Anaïs Barbeau-Lavalette

    • Format papier: 9,95 $

  • Nord Alice

    Marc Séguin

    • Format papier: 26,95 $

  • Nirliit

    Juliana Léveillé-Trudel

    • Format papier: 21,95 $

    • Format epub: 15,99 $

  • Niko

    Dimitri Nasrallah

    • Format papier: 27,95 $

    • Format epub: 19,99 $

Les lectures de Bernard Gilbert

En plus de son parcours d’écrivain – Bernard Gilbert a jusqu’à maintenant publié trois romans, deux recueils de poésie et quelques essais –, l’homme est impliqué dans la gestion culturelle depuis 1977. Si pendant quelques années il a bifurqué vers d’autres formes d’art, comme le théâtre, la musique et l’opéra, il revient aujourd’hui à ses premières amours. Actuellement directeur de la Maison de la littérature à Québec, il est chaque jour absorbé dans l’univers de la lecture et de l’écriture, tout en invitant les autres à en profiter. Rencontre avec un bon samaritain.

Les lectures de Samian

Cela fait plus de dix ans que Samian, le « rappeur autochtone », roule sa bosse avec sa rythmique et ses paroles engagées. Ayant trois albums à son actif, il essaime sa poésie à travers ses spectacles, allant se produire jusqu’en France et en Chine, en Finlande et en Indonésie. En avril 2015, il fait paraître chez Mémoire d’encrier La plume d’aigle, un recueil de quelques-unes de ses compositions. Les mots sont pour Samian des emblèmes de vérité qui luttent contre l’amnésie, en même temps qu’ils sont les porte-étendard d’un souffle nouveau.

X

Navigation principale

Type de livres