Les libraires craquent pour...

Réalisée en partenariat avec La Fabrique culturelle, cette série de capsules vidéo donne une nouvelle dimension à la rubrique Les libraires craquent!, qui paraît dans chaque édition de la revue Les libraires. À travers six booktube aux thématiques différentes et complémentaires, valorisant l'expertise de libraires, mais aussi leur passion du métier et leur personnalité, vous découvrirez près d'une trentaine de livres pour lesquels ils ont craqué. L'essence du booktube y est : la vivacité, la passion contagieuse et les conseils de qualité!

Les cowboys

Laurence Grenier, de la Librairie Poirier à Trois-Rivières, nous invite à découvrir la philosophie du cowboy par le biais de la littérature. On plonge donc aux côtés de ces hommes – et ces femmes! – qui ont cette « faculté à voir le beau malgré tout le laid » et qui ont « leur propre vision du bien et du mal », aux dires de la libraire, à travers quatre ouvrages fascinants : Bénédiction d’Olivier Dufault (Marchand de feuilles), Ta peau contre la mienne de Rémi Courgeon (Milan), Les femmes d’Heresy Ranch (Le Cherche midi) de Melissa Lenhardt et La trilogie des confins de Cormac McCarthy (Points). C’est parti pour l’aventure!

 

Les écrits de la nature

Éléna Laliberté est libraire à la Librairie La Liberté, à Québec. Au fil de ses lectures, elle a réalisé qu’un thème, voire un personnage revenait fréquemment: la nature. Dans cette capsule portant sur les écrits de la nature — un genre communément appelé nature writing, de son appellation en anglais —, elle nous présente quatre livres qui vous feront voyager dans ce que la faune et la flore ont de plus enchanteur, mais également de plus hostile. 

Soyez donc prêts à vous promener dans les bois ou sur les côtes aux côtés de Gabriel Tallent (My Absolute Darling, Gallmeister), de Christian Guay-Poliquin (Les ombres filantes, La Peuplade), de Markoosie Patsauq (Chasseur au harpon, Boréal) et d'Emma Hooper (Les chants du large, Alto).

Visionnez la capsule booktube juste ici

Les voix d’ailleurs

Léo Loisel, libraire à la Librairie Le Port de tête à Montréal, nous invite à faire le tour de notre bibliothèque. Pourquoi? Car il est possible que, tout comme lui avant sa prise de conscience, vous ayez une majorité de livres issus d’auteurs blancs, francophones. Dans cette capsule, il vous propose donc cinq titres qui ajouteront de la diversité sur vos étagères : Les enragé·e·s de Valérie Bah (Remue-ménage), Le bout du monde est une fenêtre d’Emmelie Prophète (Mémoire d’encrier), Puissions-nous vivre longtemps d’Imbolo Mbue (Belfond), Eau douce d’Akwaeke Emezi (Gallimard) et Dites-leur que je suis un homme d’Ernest J. Gaines (Liana Levi). « Confession gênante, dit-il concernant ce dernier titre, je l’ai lu quatre fois, en deux ans. »

Visionnez la capsule booktube juste ici.

X

Navigation principale

Type de livres