Le top des tops

Chacun y est allé de ses préférences et nous a révélé le répertoire de ses favoris. Pour les irréductibles des meilleures listes incontournables, les voici réunies en un seul lieu, inscrites sous la bannière « Le top des tops ».

Les Sophielit de 2015 !

Vous connaissez Sophie ? Elle est enseignante de français à temps partiel et passionnée par la littérature destinée aux adolescents. Elle tient par ailleurs un blogue spécialisé en la matière. Devenue une référence dans le domaine, Sophie lit est au courant de tout ce qui concerne le sujet. Les librairies indépendantes du Québec n’hésitent pas à la référer.

Les 50 meilleurs vendeurs au Québec en 2015

L’heure est aux bilans et aux listes variées. L’équipe des Libraires n’échappe pas à la tradition. Nous étions (très!) curieux de connaître les livres les plus vendus au cours de l’année 2015, tous marchés confondus. Nous avons donc demandé à la BTLF (Banque de titres de langue française) de nous partager cette information. L’organisme, qui gère Gaspard, le système d’information sur les ventes de livres, a gentiment accepté de nous partager ce top 50 des titres les plus populaires. Il est à noter que certaines librairies ne partagent pas leurs informations de vente avec Gaspard, mais ce palmarès dresse néanmoins le portrait le plus réaliste des ventes de livres au Québec.

Point intéressant : 37 de ces 50 titres ont été développés par un éditeur québécois, ce qui prouve l’attrait de l’édition locale.

Alors, qu’ont acheté les Québécois en 2015? Nous sommes heureux de vous le présenter.

Pour connaître l'ordre dans lequel les titres apparaissent dans le palmarès, cliquez ici.

Palmarès : ©BTLF/Gaspard. Tous droits réservés.

Les 6 meilleurs romans québécois 2015 selon le Huffington Post Québec

Les meilleurs livres de l'année 2015 selon Le Devoir

Les meilleurs livres de l'année 2015 selon ICI ARTV

Les meilleurs livres de l'année 2015 selon Plus on est de fous, plus on lit!

Les meilleurs livres de l'année 2015 selon La Presse

Le top 100 des meilleurs livres québécois de l'année 2015 selon Les libraires

Parmi la grande quantité de livres québécois qui sont sortis cette année, Les libraires ont établi un top 100 qui s'il ne prétend pas présenter l'exhaustivité des bons crus 2015, supporte fièrement chacun des titres qu’il contient.

Les meilleurs livres de 2015 selon l'équipe de Les Libraires

Encore cette année, l’équipe de Les libraires avait envie de partager avec vous ses meilleurs livres de l’année 2015. On s’est donc lancé le défi d’en choisir cinq chacun. Un défi quasi impossible : on l’avoue, on a tous essayé de tricher pour en ajouter quelques-uns de plus, on a souhaité augmenter nos choix à dix titres, etc. Comment se restreindre à cinq livres alors que cette année a été si foisonnante de lectures inoubliables!? Finalement, on a tranché, et l’on vous propose la liste de nos coups de cœur ci-dessous. Mais en 2016, sachez que nous lirons encore ces livres de 2015 dans lesquels on n’a pas encore eu le temps de se plonger!

  • La femme qui fuit

    Anaïs Barbeau-Lavalette

    • Format papier: 23,95 $

  • Les maisons

    Fanny Britt

    • Format papier: 23,95 $

    • Format epub: 15,99 $

  • Nirliit

    Juliana Léveillé-Trudel

    • Format papier: 21,95 $

    • Format epub: 15,99 $

  • Panik

    Geneviève Drolet

    • Format papier: 24,95 $

    • Format epub: 17,99 $

  • L'arbragan

    Jacques Goldstyn

    • Format papier: 19,95 $

    • Format pdf: 8,99 $

Les 20 meilleurs livres de l'année 2015 selon le magazine Lire

Chaque année, le magazine français Lire établit sa liste des 20 meilleurs titres de l'année. Voici les livres qui y figurent en 2015.

X

Navigation principale

Type de livres