De tout pour le 12 août

Encore une fois cette année, les libraires donnent rendez-vous aux lecteurs de tous genres pour la troisième année de l'événement Le 12 août, j'achète un livre québécois! Rappelons que cette initiative a été lancée par les auteurs Patrice Cazeault et Amélie Dubé via Facebook. Cet appel a eu un succès retentissant et depuis, libraires et lecteurs se préparent pour participer massivement à cette journée. Du 1er au 12 août inclusivement, nous vous proposerons chaque jour 12 titres québécois que vous pourrez voir apparaître sous la thématique De tout pour le 12 août. N'hésitez pas à vous en inspirer et à ajouter des titres à ceux suggérés.

12 livres québécois qui nous font craquer

Le choix ne s’est pas fait sans douleur, mais l’équipe de la rédaction de la revue Les libraires s’est quand même prêtée avec joie à l’exercice de choisir trois, et seulement trois, titres québécois tant aimés. Évidemment, chacun de nous a plus de trois coups de cœur québécois en mémoire. Disons alors qu’il s’agit de trois livres parmi nos nombreux préférés. Et comme c’est le rôle et le plaisir du libraire de conseiller les personnes en mal de lecture, libre à vous de vous laisser inspirer. Voici ce que ça donne.

12 livres québécois avec des bêtes

Qu’il soit de chair ou fruit de l’imaginaire, présence rassurante ou cruelle, d’aussi loin qu’on se souvienne, l’animal occupe une place de choix dans la littérature mondiale. Créature sauvage, longtemps mythique, immatérielle ou domestiquée, en filigrane ou bien campée, la bête est aussi un personnage récurrent de notre littérature québécoise. Voici un échantillon de cette présence animalière.

 

12 livres jeunesse québécois qui font craquer les libraires

Voici 12 livres jeunesse qui font craquer les libraires!

12 livres québécois de science-fiction

Les littératures de l'imaginaire possèdent une force que les romans ancrés dans la réalité n’ont pas toujours: elles arrivent, par le biais de la projection ou de la métaphore, à mettre en lumières les dessous de notre société, les ficelles derrière notre système. De plus, les littératures de l'imaginaire sont un terreau fertile pour laisser vivre la créativité; aucune limite n'y est imposée. Les créateurs d'ici sont talentueux, diversifiés et originaux: découvrez-en douze!

12 personnages attachants qu’on a découvert cette année

Sohane dans So nice! T. 1 : Ç’aurait pu être pire de Carolyn Chouinard et Lora Boisvert (Dominique et compagnie)

Le duo Raphaëlle et Anaé dans Selfies et sushis T. 1 : Comme sur des roulettes de Sophie Rondeau (Hurtubise)

Johann Adam Thofft dans Le passé recomposé de Micheline Duff (Québec Amérique)

Emma et Jacob dans Emma et Jacob T. 1 : Un été sous l’eau de Martine Latulippe et Fabrice Boulanger (Fou Lire)

Gangster dans Gangster T. 1 : Méfiez-vous de ceux qui n’aiment pas les chats de Johanne Mercier (Fou Lire)

Valéry Aubé dans Ça peut pas être pire de Nathalie Roy (Libre Expression)

Frédégonde Hautcoeur dans Des papillons pis de la gravité d’Alexandra Larochelle (Libre Expression)

Émile, Ophélie et le professeur Habbitrøle dans Le gardien des soirs de bridge T. 1 : Sous le divan d’Annie Bacon (Druide)

Laurianne dans Gamer T. 1 : Nouveau port de Pierre-Yves Villeneuve (Les Malins)

Mathis et Zachary dans Montérégia T. 1 : Le dompteur de griffons de Benjamin Faucon (AdA)

Raf dans Raf à la rescousse T. 1 : Le journal de Maëlle de Nadine Descheneaux et Amy Lachapelle (Z’ailées)

Luce dans Dans le regard de Luce T. 1 de Pauline Gill (VLB éditeur)

12 polars québécois qui nous empêchent de fermer l’œil

Voici 12 polars québécois qui nous empêchent de fermer l’œil pour vous donner des idées pour vos achats du 12 août!

 

12 livres québécois pour se faciliter la vie

Si parfois on lit pour se divertir, il arrive également qu'on lise pour trouver des solutions à nos petits tracas quotidiens. Comment rendre plus efficace notre façon de faire l'épicerie, de nourrir nos enfants, de guérir nos bobos, de faire notre potager, d'accrocher un cadre, d'économiser, de nettoyer le garde-robe ou encore de cuisiner? Voici douze suggestions d'ouvrages québécois pour vous donner un coup de main!

12 livres québécois pour les tout-petits

Le plaisir de la lecture, on le sait, se transmet dès le plus jeune âge. D'autant plus que les auteurs et illustrateurs pour la jeunesse d'ici sont nombreux et ont beaucoup de talent. Donc, inutile de s'en priver. Voici 12 suggestions pour les petites mains des 0 à 5 ans.

12 enjeux du Québec d’aujourd’hui vus par nos essayistes

Les temps sont lourds. Le monde bouge vite, et nous perdons parfois nos repères. Plus que jamais, nous avons l’impression que les réflexions des penseurs sont nécessaires pour prendre un moment d’arrêt, pour réfléchir de façon approfondie aux enjeux clés de nos sociétés. Pour le 12 août, nous vous proposons une plongée dans 12 enjeux majeurs pour le Québec d’aujourd’hui par la lorgnette d’essayistes bien appréciés. 

 

12 auteurs des Premières Nations

Ils sont les fondateurs et par leurs voix puissantes ils souhaitent réenchanter le monde. Lorsqu'on ouvre les livres des auteurs des Premières Nations, la paix, la beauté et l'espoir nous sont révélés.

De la poésie québécoise pour le 12 août

L’événement « Le 12 août, j’achète un livre québécois » est de retour cette année pour une troisième édition. Pour cette journée festive et rassembleuse, les lecteurs sont invités à acheter un livre québécois (ou plusieurs!) pour encourager les illustrateurs, les auteurs, les éditeurs et les libraires d’ici!

Voici 12 recueils de poésie québécoise pour vous donner des idées pour vos achats du 12 août!

12 premiers romans d’auteurs québécois

Pour un auteur, il n’est pas toujours aisé de se lancer dans la grande aventure de la publication. Mais pour le lecteur, quel bonheur de découvrir des nouvelles plumes, de nouvelles voix. Voici une sélection de douze romans signés par des auteurs qui en était à leurs tout premiers pas dans le genre romanesque!

X

Navigation principale

Type de livres