Bye, bye 2020... en livres!

Voici un aperçu en livres de quelques faits et événements ayant marqué l'année 2020.

COVID-19

La maladie à coronavirus a pour le moins bouleversé l'année 2020. 

#metoo et féminisme

Une nouvelle vague de dénonciations s'est soulevée sur les réseaux sociaux concernant les abus sexuels. Des femmes et des hommes souhaitent que les violences cessent.

Élections américaines

Le 3 novembre dernier, les Américains ont eu à faire un choix entre Donald Trump et Joe Biden. Même si ce dernier remporte le scrutin, Trump a du mal à accepter la défaite. Le transfert du pouvoir se fera officiellement le 20 janvier 2021.

Mort de George Floyd

La mort de l'afro-américain George Floyd, sauvagement brutalisé par des policiers, a remis en avant-plan le problème du racisme. Partout, des groupes et des individus se sont levés pour que cesse la discrimination.

Mort de Joyce Echaquan

La mort de Joyce Echaquan, une jeune femme Atikamekw de 37 ans, suscita colère et indignation. Elle réitèra l'importance de mettre les préjugés de côté et d'apprendre à connaître les peuples des Premières Nations.

Les écrivains disparus

Voici quelques-uns des auteurs ou illustrateurs qui sont décédés en 2020.

Les réseaux s'enflamment

Encore cette année, les réseaux sociaux ont été omniprésents dans la vie des gens, pour le meilleur et le pire. Opinions, désinformations, mais aussi dénonciations et mise en ligne d'événements culturels passionnants.

Planète et changements climatiques

L'environnement est plus que jamais au coeur des préoccupations en 2020. Plusieurs livres en font foi.

X

Navigation principale

Type de livres