25 livres pour la journée Le 25 septembre, j'achète un livre franco-ontarien!

Le 25 septembre, les lecteurs de partout au Canada seront invités à se procurer des livres franco-ontariens et à partager leurs découvertes sur Facebook et sur Twitter, en utilisant le mot-clic #MonLivreFO.

C’est l’écho de la réussite de la journée « Le 12 août, j'achète un livre québécois! » qui a donné envie à l’auteure et rédactrice Mireille Messier, originaire d’Ottawa, de créer en 2015 « Le 25 septembre, j’achète un livre franco-ontarien! ». C’est donc ce dimanche que se tiendra la deuxième édition chez nos voisins de l’Ontario.

Pourquoi le 25 septembre comme date de mobilisation? Quatre raisons plutôt qu’une ont inspiré ce choix, comme l’explique Mireille Messier sur son blogue : « Depuis 40 ans, le 25 septembre, c’est un jour très spécial pour les Franco-Ontariens. C’est le 25 septembre 1975 que notre drapeau a été dévoilé à Sudbury. Puis, en 2010, le 25 septembre a été nommé officiellement la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes! De plus, 2015 marque les 400 ans de la présence francophone en Ontario ».

Le rayonnement de la littérature franco-ontarienne, comme toutes les littératures du monde, passe évidemment par le travail de maisons d’édition dynamiques, comme David, L’Interligne et Prise de parole, pour ne citer que celles-là, et qui sont certainement ravies de voir la relève démontrer son amour des livres par la création d’un événement aussi festif.

X

Navigation principale

Type de livres