Voyage de l'Éléphant

Éditeur SEUIL

Papier ISBN: 9782020994231 Non-disponible. 29.95$

RomanEn 1551, le roi de Portugal João III offre à l'archiduc Maximilien d'Autriche, gendre de Charles Quint, un éléphant d'Asie, Salomon, qui vit depuis deux ans à Belém avec son cornac Subhro. De Lisbonne à Vienne, en passant par les plateaux de la Castille, la Méditerranée, Gênes et la route des Alpes, Salomon, objet d'absurdes stratégies, traverse l'Europe au gré des caprices royaux, des querelles militaires et des intérêts ecclésiastiques, soulevant sur son passage l'enthousiasme des villageois émerveillés. Entrelacs de faits réels et inventés, Le Voyage de l'éléphant est un délicieux roman choral, une réflexion sur la vie et la condition humaine, où l'humour et l'ironie, armes de l'implacable lucidité de l'auteur, s'unissent à la compassion avec laquelle José Saramago observe les faiblesses des hommes.

Les libraires craquent

  • Le voyage de l'éléphant - Le libraire n.57 par la librairie Les Bouquinistes

    Ce fut ma première expérience avec Saramago. En se basant sur un fait historique réel, l’auteur nous présente le voyage de Salomon et de son cornac, Subhro. En 1551, le roi du Portugal fait cadeau de Salomon, un éléphant résidant depuis deux ans à Belém, à Maximilien II, archiduc d’Autriche. Animal rarement vu en chair et en os à cette époque en Europe, le pachyderme entraîne de multiples réactions et conséquences tout au long de son voyage entre Lisbonne et Vienne. Le sujet déjà riche en éléments moraux et historiques est hautement épicé par la présence du narrateur qui, avec humour et humilité, ne se prive pas de faire des comparaisons entre notre époque et celle du
    roman, ainsi que de multiples parenthèses explicatives. L’histoire
    en soi est déjà un délice; la narration la transmue en pur plaisir!


  • Commenté dans la revue Les libraires par Shannon Desbiens, librairie Les bouquinistes

    Ce fut ma première expérience avec Saramago. En se basant sur un fait historique réel, l’auteur nous présente le voyage de Salomon et de son cornac, Subhro. En 1551, le roi du Portugal fait cadeau de Salomon, un éléphant résidant depuis deux ans à Belém, à Maximilien II, archiduc d’Autriche. Animal rarement vu en chair et en os à cette époque en Europe, le pachyderme entraîne de multiples réactions et conséquences tout au long de son voyage entre Lisbonne et Vienne. Le sujet déjà riche en éléments moraux et historiques est hautement épicé par la présence du narrateur qui, avec humour et humilité, ne se prive pas de faire des comparaisons entre notre époque et celle du roman, ainsi que de multiples parenthèses explicatives. L’histoire en soi est déjà un délice; la narration la transmue en pur plaisir!


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres