Voyage au Portugal avec un Allemand

Éditeur FIDES
Paru le
Papier ISBN: 9782762124347
Disponibilité en librairie :
Quantité

Elle ouvre les rideaux. Une clarté s'installe dans la pièce. Elle me regarde en vidant son verre d'un trait. L'alcool à cette heure-ci me fait un drôle d'effet. Un sentiment d'étrangeté, d'irréalité. Être dans une chambre d'hôtel en train de boire du porto à neuf heures du matin avec une Française bizarre... au fond, je ne cherche pas autre chose. Voyager, c'est ça. C'est à ça que ça doit servir. En route vers l'Inde, un jeune Québécois se laisse dériver de ville en ville, hanté par le souvenir d'un amour perdu. À Lisbonne, il faut la rencontre d'un Allemand qui l'entraîne malgré lui dans un itinéraire imprévu. Sous la forme d'un simple récit de voyage qui ne cherche jamais à impressionner, ce roman sait nous émouvoir et nous faire sourire tout en évoquant les questions les plus troublantes sur la solitude, l'amour et le sens de la vie. Louis Gauthier se révèle ici au sommet de son art. ~ Louis Gauthier est né à Montréal en 1944. Ses oeuvres précédentes, dont anna et Voyage en Irlande avec un parapluie, sont disponibles en livres de poche.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Jean Moreau, librairie Clément Morin

    Un jeune Québécois fait un voyage afin d’oublier un grand amour perdu. Son but : se rendre aux Indes. Après l’Irlande, l’Angleterre et la France, notre héros se rend au Portugal. En traversant la frontière, il amène également avec lui sa peine d’amour, ses angoisses et ses questions existentielles. Sa rencontre avec un Allemand à Lisbonne mettra un peu de baume sur ses plaies. Écrivant une sorte de récit de voyage, l’auteur nous parle de ses rencontres, mais également de sa grande solitude et de son mal de vivre : tout cela de façon simple et touchante. On quitte ce livre avec le sentiment qu’on en aurait aimé que le récit ne se termine jamais tellement c’est bien écrit et bien senti. À lire absolument, les deux livres qui précèdent celui-ci : le merveilleux Voyage en Irlande avec un parapluie et Le Pont de Londres, tous les deux publiés par la Bibliothèque québécoise.


Les libraires vous invitent à consulter

Louis Gauthier remporte le Prix Hervé-Foulon. Un livre à relire

Par publié le

Le « prix Hervé-Foulon du livre oublié », fondé en 2003 par M. Hervé Foulon, change cette année de nom pour le « Prix Hervé-Foulon. Un livre à relire ». En tablant ainsi davantage sur l’aspect que le livre lauréat doit être lu à tout prix, plutôt que d’exprimer le fait qu’il était malheureusement passé dans l’oubli, on souligne […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres