Vous Êtes Ici

Éditeur QUEBEC AMERIQUE
Paru le
Papier ISBN: 9782764405666
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764418925
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Sans protection ISBN: 9782764415214
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Extrait : Les archéologues du futur seront sans doute fascinés par les pylônes électriques, équivalents modernes des aqueducs romains, mais on les imagine mal s'intéresser aux centres commerciaux. Un centre commercial n'est qu'un amoncellement de briques, de verre, de poutrelles d'acier et de fils électriques agencés de telle sorte que personne ne les regarde. On y entre tête baissée, sans prêter la moindre attention à l'architecture du bâtiment. Les touristes ne prennent d'ailleurs jamais de centres commerciaux en photo, et Dieu sait pourtant s'ils photographient n'importe quoi, y compris des panneaux de signalisation routière. Personne ne regrette les centres commerciaux lorsqu'ils disparaissent, et aucun militant ne songerait à créer un comité de sauvegarde du patrimoine pour les protéger. Un centre commercial ne se recycle pas, ne pourrit pas, ne se transforme pas en humus. Un centre commercial abandonné, ça n'existe tout simplement pas : soit il dégage des profits, soit il est démoli. Si on se retrouve enfermé dans un centre commercial fantôme, c'est qu'on est dans un cauchemar, ou alors dans une nouvelle de Stephen King.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Dominique Coté, librairie La Boutique du Livre

    Un livre dont l’action se déroule dans un centre commercial. Ennuyeux, pensez-vous? Pas quand il nous montre l’envers du décor: la vie quotidienne des agents de sécurité, ces êtres invisibles auxquels personne ne pense quand il effectue son sacro-saint magasinage dans les temples kitsch de la consommation. À travers ceux-ci et les employés de boutiques qui ont à transiger avec une clientèle parfois difficile, ce roman nous montre aussi la différence entre deux types de société : celle du travailleur qui gagne sa vie dans les centres commerciaux et celle du consommateur aisé. Après avoir lu ce livre, vous éprouverez plus de respect pour la ou le commis de votre boutique préférée! À lire!

Les libraires vous invitent à consulter

Petite entrevue du temps des fêtes avec François Gravel

Par publié le

Une soixantaine de romans en trente ans, c’est… faramineux! Et jusqu’à il y a une dizaine d’années, vous enseigniez aussi. À quel rythme écrivez-vous? Ça n’a rien de faramineux, d’autant plus que certains de ces romans sont très courts. J’écris rarement pendant plus de deux heures par jour, mais j’écris tous les jours, ou presque. Le temps passe alors si vite que j’ai toujours hâte de m’y remettre le lendemain. Vous venez de faire paraître Le champ maudit (La courte échelle), un roman d’horreu

François Gravel présente son nouveau livre: Vous êtes ici

Par publié le

Doit-on encore présenter François Gravel, dont les œuvres en littérature générale et en littérature jeunesse l’ont imposé comme l’une des valeurs sûres des lettres québécoises contemporaines?

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres