Vivre la Conquête T.1: Vivre la Conquête: à travers plus de 25 pa

Éditeur SEPTENTRION
Collection : Vivre la Conquête
Paru le
Papier ISBN: 9782894487549
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782896648054
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782896648047
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

La Conquête de 1760 a été perçue comme une catastrophe par les uns ou comme un bienfait providentiel par les autres. Gaston Deschênes et Denis Vaugeois ont eu l'idée de vérifier comment des gens de toutes conditions avaient vécu cette période. Une trentaine de collaborateurs se sont attelés à la tâche afin de rédiger de courtes biographies de personnages nés avant le début de la guerre de Sept Ans et morts après son dénouement.Cette fois, le lecteur n'est pas en face d'une histoire théorique et abstraite, mais en présence de vrai monde tel que Madame Péan, la maîtresse de Bigot, Marguerite d'Youville, fondatrice de l'Hôpital général de Montréal, Noël Voyer, un forgeron qui a su s'enrichir en profitant de cette période trouble. On y découvre aussi le parcours de militaires, de cuisiniers, de religieuses et religieux, d'Amérindiens, de captives, de veuves fort débrouillardes, de médecins, de nobles, de marchands, d'aventuriers, de voyageurs, etc. L'ensemble du tableau est passionnant.Denis Vaugeois est historien. Il partage son temps entre l'édition et la recherche. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont La Mesure d'un continent et Les Premiers Juifs d'Amérique.Né à Saint-Jean-Port-Joli, Gaston Deschênes est titulaire d'une maîtrise en histoire de l'Université Laval. Il a publié de nombreux ouvrages dont Le Parlement de Québec et L'Année des Anglais.Avec la collaboration de Yvon Desloges, Marcel Fournier, Fernand Grenier, Madeleine Juneau, Jacques Lacoursière, Jonathan Lainey, Robert Larin, Jean-Marie Lebel, Rénald Lessard, Raymonde Litalien, Jacques Mathieu, Mario Mimeault, Thomas Peace, Liliane Plamondon, Hélène Quimper, François Roy, Serge-Patrice Thibodeau, Auguste Vachon, Laurent Veyssière.

Les libraires vous invitent à consulter

Denis Vaugeois: La conquête à hauteur d’hommes

Par publié le

Denis Vaugeois et Gaston Deschênes réexaminent par la lorgnette du vécu et du quotidien la guerre de Sept Ans dans Vivre la Conquête, ouvrage collectif retraçant le parcours individuel de plus de vingt-cinq hommes et femmes ordinaires. Parce que l’histoire n’est jamais aussi passionnante que lorsqu’on la raconte.

Denis Vaugeois reçoit le prix Georges-Émile-Lapalme

Par publié le

C’est le 4 novembre dernier que 14 Prix du Québec ont été décernés. Ces honneurs sont remis annuellement à des gens d’exception qui oeuvrent dans le domaine de la culture ou des sciences. Cette année, Denis Vaugeois a été à juste titre récompensé. Monsieur Vaugeois s’est vu octroyer le prix Georges-Émile-Lapalme pour la promotion de la langue française. Monsieur Vaugeois voue une telle admiration pour le livre qu’il en a justement écrit un au titre très éloquent, L’amour du livre. Cet ouvrage,

Le traité de Paris expliqué par Septentrion

Par publié le

On dit souvent que pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient. Les éditions québécoises du Septentrion l’ont bien compris puisqu’elles publient des livres qui nous renseignent sur la mesure du monde. Elles nous donnent l’occasion d’enrichir notre compréhension des faits et d’apprivoiser des moments marquants de l’Histoire afin de ne pas oublier ce qui nous fait. Encore une fois, le Septentrion fait honneur à son mandat d’éducation et de transmission; à l’occasion de l’arrivée du tra

Un monde à construire

Par publié le

À n’en pas douter, le livre demeure le véhicule par excellence de la démocratie. En 2013 encore, les penseurs ont partagé leur vision de la société, ont revisité le passé et se sont interrogés sur ce qui les entoure.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres