Viva

Éditeur SEUIL
Collection : Fiction & Cie
Paru le
Papier ISBN: 9782021135961
Disponibilité en librairie :
Quantité

En brefs chapitres qui fourmillent d'anecdotes, de faits historiques et de rencontres ou de coïncidences, Patrick Deville peint la fresque de l'extraordinaire bouillonnement révolutionnaire dont le Mexique et quelques-unes de ses villes (la capitale, mais aussi Tampico ou Cuernavaca) seront le chaudron dans les années 1930.Les deux figures majeures du roman sont Trotsky, qui poursuit là-bas sa longue fuite et y organise la riposte aux procès de Moscou tout en fondant la IVe Internationale, et Malcolm Lowry, qui ébranle l'univers littéraire avec son vertigineux Au-dessous du volcan. Le second admire le premier : une révolution politique et mondiale, ça impressionne. Mais Trotsky est lui aussi un grand écrivain, qui aurait pu transformer le monde des lettres si une mission plus vaste ne l'avait pas requis.On croise Frida Kahlo, Diego Rivera, Tina Modotti, l'énigmatique B. Traven aux innombrables identités, ou encore André Breton et Antonin Artaud en quête des Tarahumaras. Une sorte de formidable danse macabre où le génie conduit chacun à son tombeau. C'est tellement mieux que de renoncer à ses rêves.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Michaël Dumouchel, librairie de Verdun

    Viva, c’est d’abord deux grandes figures tutélaires, Malcolm Lowry et Léon Trotsky, que tout sépare. Tout sauf le Mexique de l’entre-deux-guerres, lui-même véritable personnage des vignettes qui composent ce livre. Au travers des différents tableaux, nous croiserons bien sûr Kahlo et Rivera, mais d’autres encore tels qu’Artaud cherchant la magie qui sauvera l’Occident ou alors Breton se cherchant lui-même. Pendant ce temps, toujours, Lowry sombre dans son Volcan, Trotsky fuit la mort dans ses fantasmes révolutionnaires et nous voilà emportés par le souffle irréductible de l’Histoire en marche.


Mentionné dans ces thématiques

Les libraires vous invitent à consulter

Au Salon, Les libraires suggèrent

Par publié le

Dans le cadre du Salon du livre de Montréal, qui se déroule du 19 novembre au 24 novembre, les libraires de la région métropolitaine vous suggèrent un livre à découvrir!

Patrick Deville : Pour distiller l'absolu

Par publié le

Été 2014. Une bouteille trône sur le linteau de la cheminée du studio parisien de Patrick Deville. Sur l’étiquette, que l’auteur a recopiée dans son dernier roman, Viva, on peut lire : Perlado, Mezcal Artesanal, Espadín, Alberto Juan, Maestro Mezcalero, Oaxaca. Prétendument le nec plus ultra des mezcals. Et quand Patrick Deville m’en propose un verre pour le vérifier par moi-même, j’accepte, par intégrité journalistique évidemment.

Le journal Le Monde dévoile ses neuf livres finalistes

Par publié le

Le journal français Le Monde a choisi neuf romans finalistes parmi les 607 qu’accueille la rentrée littéraire en France, nous donnant par le fait même un avant-goût de cette fameuse reprise des activités. Certains de ces titres ne sont pas encore en librairie, mais il est toujours possible de réserver! Le jury est composé de […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres