Virginia

Éditeur ALBIN MICHEL
Collection : Romans français
Paru le
Papier ISBN: 9782226442710
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782226444851
Disponibilité en librairie :
Quantité

Biographie romancée de l'enfance et de l'adolescence de Virginia Woolf, évoquant ses élans brisés, sa quête éperdue de reconnaissance et son âpre mélancolie. Alors que l'époque victorienne n'offre pour seul horizon aux femmes que le mariage, la jeune femme se rebelle et déroge à toutes les règles.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Isabelle Prévost Lamoureux, librairie La Maison de l’'Éducation

    Dans cette biographie romancée, l’enfance et l’adolescence de Virginia Woolf nous sont racontées comme si nous les observions, elle et sa famille, à travers la fenêtre, levant un léger voile. Sa mère Julia dont la beauté est sublime, Stephen, le père intellectuel, les frères qui font de grandes études, les sœurs qui peignent, photographient, lisent, écrivent. Leurs aspirations, leurs désirs dont elles sont souvent privées. Leurs étés à St. Ives, leur attachement pour la mer. Virginia, en qui naît un sentiment d’injustice, mais qui observe et qui attend patiemment son heure. Pas encore adulte, mais chez qui on devine une soif de vivre comme elle l’entend, qui déjouera, le temps venu, l’époque victorienne qui l’a vue naître. Virginia, qui deviendra l’auteure des grandes œuvres que sont Mrs Dalloway, Promenade au phare et Une chambre à soi.

Les libraires vous invitent à consulter

Emmanuelle Favier : Esprit libre

Par publié le

L’auteure revisite librement la vie de l’écrivaine anglaise Virginia Woolf en remettant son œuvre dans le contexte de l’époque où il n’était pas bon d’être une femme et d’avoir des envies d’écrire. Woolf a tout de même suivi sa voie, au-delà des convenances, et est parvenu à se loger dans l’écriture, malgré les difficultés extérieures et intrinsèques qui la menaient aux abois. Avec fluidité et éloquence, Favier parvient à capter l’essence de cet esprit libre du XXe siècle. 

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres