Vie devant soi (La)

Éditeur GALLIMARD
Collection : Folio
Paru le
Papier ISBN: 9782070373628
Disponibilité en librairie :
Quantité

Signé Ajar, ce roman reçut le prix Goncourt en 1975. Histoire d'amour d'un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive : Momo se débat contre les six étages que Madame Rosa ne veut plus monter et contre la vie parce que " ça ne pardonne pas " et parce qu'il n'est " pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur ". Le petit garçon l'aidera à se cacher dans son " trou juif ", elle n'ira pas mourir à l'hôpital et pourra ainsi bénéficier du droit sacré " des peuples à disposer d'eux-mêmes " qui n'est pas respecté par l'Ordre des médecins.
Il lui tiendra compagnie jusqu'à ce qu'elle meure et même au-delà de la mort.

Les libraires craquent

  • Un classique! par la librairie Moderne

    La vie devant soi, c’est la chienne de vie racontée à travers les yeux d’un petit garçon arabe, Momo. Ce regard qu’il pose sur le monde, l’amour qu’il porte à la vieille dame juive qui l’élève, Madame Rosa. C’est aussi un roman sur le courage, sur la résilience, sur les petits bonheurs. Émouvant.
    Un coup de coeur de Louise Végiard, libraire

Les libraires vous invitent à consulter

Les narrateurs enfants dans les livres pour adultes

Par publié le

Certains vous diront qu’ils n’en peuvent plus de ces œuvres qui installent l’enfant comme narrateur du récit. Pourtant, lorsque l’auteur réussit à déployer une voix singulière portée par un enfant, le résultat est souvent touchant. Il nous renvoie à la part de rêve, de naïveté, de cruauté dont l’enfance est impartie. En voici quelques exemples. 1. Hugues FrancoeurLivre : Le souffle de l’harmattanAuteur : Sylvain TrudelRésumé : Voici l'histoire, racontée par Hugues, de son amitié pour Habéké, un

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres