Vendée et Madame (La)

Paru le
Papier ISBN: 9782753803909 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 2 à 4 semaines ouvrables

Alexandre DumasLa Vendée et MadamePrintemps 1832. Une jeune aventurière, la tête échauffée par les épopées de Walter Scott, débarque en France avec l'intention d'y prendre le pouvoir. L'histoire est vraie. L'héroïne, une princesse au sang chaud, Marie-Caroline de Bourbon-Siciles. C'est la jolie veuve du duc de Berry, le fils de Charles X. Le rêve de cette amazone hors du commun ? Soulever la Vendée, marcher sur Paris, faire reconnaître son fils comme souverain légitime. Mais la Vendée de 1832 n'est plus celle de 1793 et l'équipée de Madame, la duchesse de Berry, se transforme rapidement en chevauchée romantique et désespérée.En face d'elle, le général Paul Dermoncourt, chargé de gagner une guerre prise très au sérieux par le roi Louis-Philippe. Paul Dermoncourt est l'ancien aide de camp du général Dumas (mort en 1806, père d'Alexandre et ancien commandant en Vendée). Parti sur les traces de son père, le jeune Alexandre Dumas, alors connu comme auteur dramatique, se lie d'amitié avec Dermoncourt et lui prête sa plume pour cette chronique rédigée à chaud, où s'affirme déjà toute la verve du futur romancier.Un inédit d'Alexandre Dumas, retrouvé et publié par Claude Ribbe, le biographe du général Dumas.

Les libraires craquent

  • Vendée et Madame (La) - Le libraire n.58 par la librairie Les Bouquinistes

    Dans La Vendée et Madame, Alexandre Dumas prête sa plume au général Paul Dermoncourt, ami de la famille Dumas chargé de mater le soulèvement royaliste en Vendée, orchestré par Marie-Caroline de Bourbon-Cécile, mère de celui qui aurait pu devenir Henri V. Cet épisode de l’histoire de France, qui n’est pas des plus connus, est très habilement relaté par celui qui nous livrera Les trois mousquetaires. Vous ne retrouverez pas, dans cet inédit, la grande complexité des trames historiques que Dumas nous a habitués à lire, mais un récit militaire avec documents et notes de bas de page. Malgré mes difficultés à entrer dans l’histoire au début, j’ai fini par me laisser guider par le rythme et surtout
    par le style. Un roman à découvrir si vous êtes amateur de Dumas
    ou de romans historiques.


  • Commenté dans la revue Les libraires par Shannon Desbiens, librairie Les bouquinistes

    Dans La Vendée et Madame, Alexandre Dumas prête sa plume au général Paul Dermoncourt, ami de la famille Dumas chargé de mater le soulèvement royaliste en Vendée, orchestré par Marie-Caroline de Bourbon-Cécile, mère de celui qui aurait pu devenir Henri V. Cet épisode de l’histoire de France, qui n’est pas des plus connus, est très habilement relaté par celui qui nous livrera Les trois mousquetaires. Vous ne retrouverez pas, dans cet inédit, la grande complexité des trames historiques que Dumas nous a habitués à lire, mais un récit militaire avec documents et notes de bas de page. Malgré mes difficultés à entrer dans l’histoire au début, j’ai fini par me laisser guider par le rythme et surtout par le style. Un roman à découvrir si vous êtes amateur de Dumas ou de romans historiques.


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres