Va Savoir

Éditeur GALLIMARD
Collection : Folio
Paru le
Papier Disponibilité ISBN: 9782070401024
Disponibilité en librairie :
Quantité

Mamie, la femme de Rémi Vavasseur, est partie.
Pas parce qu'elle ne l'aime pas, mais parce qu'elle ne s'aime pas. Elle court l'Europe et l'Afrique en compagnie de la dangereuse et blonde Raïa. Pendant ce temps, Rémi, à la campagne, accomplit des travaux surhumains pour remettre en état une ruine, à l'intention de Mamie, si elle revient, " en chair et en noces ". Dans son lotissement, appelé la Petite Pologne, Rémi se lie avec les voisins. Puis, tandis que les nouvelles de l'errance de Mamie et Raïa se font de plus en plus désastreuses, le petit monde qui entoure Rémi se défait, se disperse.
Comme toujours chez Ducharme, la clownerie des personnages ne sert pas à cacher le désespoir, mais plutôt à le souligner. Ainsi qu'il est dit au début : " Il faut investir ailleurs, la vie il n'y a pas d'avenir là-dedans. "

Les libraires vous invitent à consulter

Décès de Réjean Ducharme

Par publié le

Grande secousse que celle du départ du plus secret de nos écrivains. Gallimard, l’éditeur de Réjean Ducharme, a en effet annoncé ce midi son décès, survenu hier. Il avait soixante-seize ans. « Qu'est-ce qu'on a fait de notre temps? On en a tué le plus qu'on a pu. On ne peut plus et il nous en reste autant. Puis il nous saute à la gorge puis il nous serre pour se venger. » (Réjean Ducharme, L’hiver de force) Ce géant aux traits d’homme nous a donné les romans L’avalée des avalés (dont la public

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres