Université inc.

Éditeur LUX
Collection : Lettres libres
Paru le
Papier ISBN: 9782895961260
Disponibilité en librairie :
Quantité

Pour l’élite politique, les affairistes et les bureaucrates, le dossier est clos : pour que nos universités soient concurrentielles sur le marché mondial du savoir, il est impératif d’augmenter les frais de scolarité. Une telle hausse les sauvera de la faillite, garantira un enseignement de qualité et, ô miracle, ne limitera pas l’accès à l’éducation. Université inc. démontre à quel point ce discours repose sur des chiffres tronqués et des arguments biaisés. Ce qu'il fait passer pour un plan de sauvetage de l'institution correspond en fait à un changement profond – et dramatique – dans son mode de financement. Plus encore : la conception de la culture et de l’enseignement qu'il trahit, on le réalise très vite, relève de la vulgarité bien comprise. Nous assistons en somme au pur et simple détournement de l’université vers des fins mercantiles.

Les libraires vous invitent à consulter

Panurge était-il Québécois?

Par publié le

Rabelais fait rigoler quand il montre comment Panurge s’est servi du suivisme des moutons pour les noyer tous : il en a expédié un par-dessus bord et les autres ont suivi avec enthousiasme. En survolant l’histoire du Québec, on peut se demander si la même astuce ne produirait pas les mêmes résultats chez nous aujourd’hui. Après tout, une certaine radio a osé un slogan que Panurge aurait adoré : « Tout le monde le fait, fais-le donc! » Chose certaine, nos campagnes électorales démontrent notre pr

Les personnalités 2012 craquent pour...

Par publié le

Des détours électrisants, des carrefours insolites, des routes cahoteuses, des collines escarpées : les auteurs et éditeurs d’ici nous amènent sur de bien beaux sentiers. Poursuivez la randonnée parmi les meilleurs ouvrages de l’année 2012.

Lise Payette récompensée

Par publié le

Le prix Pierre-Vadeboncoeur de l’essai a été décerné à Lise Payette pour son recueil de chroniques Le mal du pays (Lux). Ces chroniques ont été écrites pour Le Devoir de 2007 à 2012. Ce prix est remis par la Confédération des syndicats (CSN) et s’accompagne d’une bourse de 5000$. Les livres Université inc. (Lux) et La juste part (Atelier 10) étaient aussi en lice pour ce prix.  Vous pouvez lire ici pourquoi une libraire a craqué pour Le mal du pays.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres