Une vie neuve

Éditeur PEUPLADE (LA)
Paru le
Papier ISBN: 9782924519561
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782924519622
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782924519639
Disponibilité en librairie :
Quantité

L'année 2012 a été marquante au Québec. Elle s'écoule dans ce roman à travers les Leduc : Philippe, Benoît, Jean et Marie, quatre frères et soeur. Le mouvement de l'Histoire est lent et chacun y inscrit sa trajectoire : de sa tour de bureaux, Philippe est témoin de la marche d'une nouvelle génération ; Benoît, un athée sur le chemin de Compostelle, se refait une santé amoureuse ; Jean, le vieil aigri qui n'en a plus pour longtemps à vivre, évoque ses défaites ; enfin, il y a la dernière tempête de Marie. Inspiré par les écrivains français du dix-neuvième siècle, Alexandre Mc Cabe tire le portrait d'une société neuve où l'ambition et l'amour, la désillusion et l'espoir se disputent l'avant-scène. Grâce aux destins croisés de ses personnages, il développe une sociologie du devenir québécois.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Victor Caron-Veilleux, librairie Livres en tête

    2012 fut une année charnière pour la fratrie Leduc autant que pour le Québec. Ce roman nous offre quatre parties, chacune appartenant à un des Leduc. Philippe, du haut de la tour de la Bourse, observe le cortège des carrés rouges. Marie propage sa poésie sur sa descendance. Jean crache ses derniers relents socialistes à un jeune infirmier. Quant à Benoît, il s’évertue à se trouver alors qu’il ne peut qu’être perdu. Une vie neuve, c’est l’histoire d’un peuple qui se déploie à travers ces quatre existences. C’est une famille complexe, vivante, humaine et multiple qu’on rencontre où les failles de ses membres convergent vers ces révolutions qui s’opèrent dans une réalité bien ancrée. Un livre dont les racines prennent naissance dans les générations, les blessures et la beauté de la nation québécoise et qui nous ramène à l’identité, aussi fragile soit-elle.


Les libraires vous invitent à consulter

Des écrits de la Belle Province dans la Ville Lumière

Par publié le

Vous envisagez un séjour dans la Ville Lumière entre le 12 septembre et le 17 octobre? Si tel est le cas, il vous sera possible de vous sentir comme à la maison le temps d’une balade en métro ou en RER. En effet, pendant ces cinq semaines, les usagers de ces transports collectifs pourront lire […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres