Une vie bouleversée, suivi de Lettres de Westerbork

Éditeur SEUIL
Collection : Points
Paru le
Papier ISBN: 9782020246286
Disponibilité en librairie :
Quantité

De 1941 à 1943, à Amsterdam, une jeune femme juive de vingt-sept ans tient un journal.

Le résultat : un document extraordinaire, tant par la qualité littéraire que par la foi qui émane. Un e foi indéfectible en l'homme alors qu'il accomplit ses plus noirs méfaits. Car si ces années de guerre voient l'extermination des Juifs en Europe, elles sont pour Etty des années de développement personnel et de libération spirituelle. Celle qui note, en 1942, " Je sais déjà tout. Et pourtant je considère cette vie belle et riche de sens.
A chaque instant. ", trouve sa morale propre et la justification de son existence dans l'affirmation d'un altruisme absolu. Parti le 7 septembre 1943 du camp de transit de Westerbork, d'où elle envoie d'admirables lettres à ses amis d'Amsterdam, Etty Hillesum meurt à Auschwitz le 30 novembre de la même année.

Les libraires craquent

  • Une histoire toujours actuelle par la librairie Paulines

    Suivez Esther, appelée Etty, cette jeune fille juive d’Amsterdam, a travers son périple intérieur qui la mène jusqu'à Auschwitz, en passant par un camp de transition, ou elle et sa famille attendent la déportation. Voyez son attitude positive face a la vie et a la mort, sa solidarité avec le destin de son peuple, son espérance en des lendemains meilleurs pour l’humanité, et ce malgré l’horreur de la guerre. A lire absolument.

Les libraires vous invitent à consulter

Dix journaux d’écrivains

Par publié le

Plusieurs écrivains ont tenu un journal personnel en parallèle de l’écriture de leur œuvre. L’introspection que nécessite l’écriture d’un journal permet une plongée dans les réflexions profondes du diariste qui mettent souvent en lumière les points forts de ses ouvrages de fiction. Spécimen de grand intérêt, chacun des dix journaux ci-dessous constitue non seulement un excellent complément à l’œuvre fictionnelle de l’écrivain, mais tient lieu en soi d’œuvre à part entière. Roland BarthesJourna

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres