Une spiritualité laïque au quotidien

Éditeur NOVALIS
Paru le
Papier ISBN: 9782896466061
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782896466535
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Dans le contexte actuel où des camps s'opposent au sujet des enjeux d'une base sociétaire commune, Jacques Grand'Maison invite à la découverte d'un lieu de rencontre qui nous concerne tous : les profondeurs morales et spirituelles de la conscience humaine. Dans cet ouvrage, il fait le pari d'intégrer cette donnée fondamentale dans la vie et les pratiques d'aujourd'hui tout autant que dans la trame du tournant historique que nous vivons. Jacques Grand'Maison fait état de nombreuses rencontres où des gens de diverses postures laïques ou religieuses lui ont partagé un étonnant humanisme spirituel commun. Le titre de cet ouvrage, Une spiritualité laïque au quotidien, vient de plusieurs d'entre eux à qui l'auteur donne la parole. Certes, cela ne remplace pas la laïcité juridique, politique et démocratique dont il a parlé dans son dernier livre Société laïque et christianisme (Novalis 2010). Mais il ouvre le débat à une référence positive où l'on peut, personnellement et collectivement, respirer et vivre plus sereinement par un souffle intérieur inspirant et dynamisant.

Les libraires vous invitent à consulter

Disparition de Jacques Grand’Maison

Par publié le

Le sociologue, théologien et prêtre Jacques Grand’Maison a perdu sa longue bataille contre le cancer. L’homme de 84 ans laisse derrière lui une imposante pensée qu’il a consignée dans une quarantaine d’ouvrages. Le natif de Saint-Jérôme a poursuivi ses études au Grand Séminaire de Montréal, avant de se spécialiser en sociologie à l’Université pontificale grégorienne du Vatican. Il a ensuite complété un doctorat en théologie à l’Université de Montréal. C’est d'ailleurs à cet endroit qu’il enseig

Laïcité, des pistes pour réfléchir

Par publié le

Parce qu’il est important de comprendre les débats qui animent notre société, mais qu’il n’est pas toujours aisé de cerner dans leur globalité des sujets complexes, la librairie Olivieri, de Montréal, a demandé à Julie Latour, avocate, journaliste et signataire de Pour un Québec laïque et pluraliste, de nous présenter les ouvrages qu’elle considère les plus éclairants pour explorer la question de la laïcité. Un point de vue, un tour d’horizon : à vous, maintenant, de vous faire une opinion.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres