Une seconde nature: l'homme, la société, la liberté

Éditeur SANG DE LA TERRE
Collection : La pensée écologique
Paru le
Papier ISBN: 9782847300239
Disponibilité en librairie :
Quantité

Une seconde nature

L'homme - La société - La liberté

Bernard Charbonneau a toujours été convaincu que son siècle serait celui de la montée du totalitarisme et de la destruction de la nature. Le développement exponentiel de la science, de la technique et de l'industrie entraîne une désorganisation non seulement environnementale mais aussi sociale débouchant sur une impasse.

Une maîtrise collective du changement social est obérée par le lien qui unit chaque individu à la société. L'homme, être hanté par la mort et l'absurde, attend de la société qu'elle le sauve de sa finitude pour s'identifier à elle. La résistance de ce lien explique pourquoi la liberté humaine a tant de mal à reprendre le pouvoir sur les puissances qu'elle a mises en mouvement, qu'il s'agisse de la technique et de l'économie industrielle qui ravagent la planète ou des institutions impersonnelles dont la prolifération vide la liberté de son contenu concret et quotidien.

Ces textes, inédits ou peu diffusés, souvent écrits sous forme d'aphorisme, sont un véritable appel adressé à chacun pour nous permettre de prendre la distance nécessaire afin de juger et de changer notre société.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres