Une part de ciel

Éditeur ACTES SUD
Collection : Domaine francais
Paru le
Papier ISBN: 9782330022648
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782330023966
Numérique - PDF Protection: Adobe DRM ISBN: 9782330023973
Disponibilité en librairie :
Quantité

Aux premiers jours de décembre, Carole regagne sa vallée natale, dans le massif de la Vanoise, où son père, Curtil, lui a donné rendez-vous. Elle retrouve son frère et sa soeur, restés depuis toujours dans le village de leur enfance. Garde forestier, Philippe rêve de baliser un sentier de randonnée suivant le chemin emprunté par Hannibal à travers les Alpes. Gaby, la plus jeune, vit dans un bungalow où elle attend son homme, en taule pour quelques mois, et élève une fille qui n'est pas la sienne. Dans le Val-des-Seuls, il y a aussi le vieux Sam, pourvoyeur de souvenirs, le beau Jean, la Baronne et ses chiens, le bar à Francky avec sa jolie serveuse...Dans le gîte qu'elle loue, à côté de la scierie, Carole se consacre à une traduction sur la vie de Christo, l'artiste qui voile les choses pour mieux les révéler. Les jours passent, qui pourraient lui permettre de renouer avec Philippe et Gaby un lien qui n'a rien d'évident : Gaby et Philippe se comprennent, se ressemblent ; Carole est celle qui est partie, celle qui se pose trop de questions. Entre eux, comme une ombre, cet incendie qui a naguère détruit leur maison d'enfance et définitivement abîmé les poumons de Gaby. Décembre s'écoule, le froid s'installe, la neige arrive... Curtil sera-t-il là pour Noël ?Avec une attention aussi intense que bienveillante, Claudie Gallay déchiffre les non-dits du lien familial et éclaire la part d'absolu que chacun porte en soi. Pénétrant comme une brume, doux comme un soleil d'hiver et imprévisible comme un lac gelé, Une part de ciel est un roman d'atmosphère à la tendresse fraternelle qui bâtit tranquillement, sur des mémoires apaisées, de possibles futurs.

Les libraires craquent

  • Une suggestion de notre libraire Audrey par la librairie Exèdre (l')

    Dans Une part de ciel, Claudie Gallay nous revient avec le même univers intimiste que celui développé dans son roman à succès Les déferlantes paru en 2009. C’est toujours avec cette même écriture délicate et un rythme lent qu’elle nous entraîne dans un petit village éloigné ou la nature est omniprésente. On y rencontre Carole, de retour dans son patelin natal au coeur des montagnes. En attendant le retour de son père, absent depuis trois ans, Carole se remémore ses souvenirs d’enfance. Ce séjour la pousse à renouer avec son passé alors que son présent est rempli d’incertitudes. Les personnages n’y sont pas exubérants mais malgré cette économie de mots l’auteur parvient à créer une atmosphère forte, que l’on voudrait ne jamais quitter.


  • Commenté dans la revue Les libraires par Audrey Martel, librairie L’Exèdre

    Dans Une part de ciel, Claudie Gallay nous revient avec le même univers intimiste que celui déve – loppé dans son roman à succès Les déferlantes paru en 2009. C’est toujours avec cette même écriture délicate et un rythme lent qu’elle nous entraîne dans un petit village éloigné où la nature est omnipré – sente. On y rencontre Carole, de retour dans son patelin natal au coeur des montagnes. En attendant le retour de son père, absent depuis trois ans, Carole se remémore ses souvenirs d’enfance. Ce séjour la pousse à renouer avec son passé, alors que son présent est rempli d’incertitudes. Les personnages n’y sont pas exubérants, mais malgré cette économie de mots, l’auteure parvient à créer une atmosphère forte, que l’on voudrait ne jamais quitter.


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres