Une Nuit Rêvée pour Aller en Chine

Éditeur LEMEAC
Paru le
Papier ISBN: 9782742771257 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables

Au lendemain d'une nuit d'insomnie, Roman, seul à la maison avec son fils, se sent pris de vague à l'âme : il n'est pas d'humeur à s'occuper de Simon, pas d'humeur à lui lire une histoire. Après avoir mis l'enfant au lit, il sort fumer une cigarette et se laisse attirer par la musique qui sort d'un bar, non loin. Quand, peu de temps après, Roman revient chez lui, Simon a disparu.

La quête paternelle pour retrouver le jeune garçon prend bientôt les allures d'une inquiétante dérive : qui pourrait concevoir que la vie de Roman se résume désormais à dormir et à revoir son fils en rêve sur une île des Caraïbes ?

Dans la prose simple et retenue de Gilmour plane l'ivresse de la perte et le détachement irréversible du reste du monde : parents, amis, travail. Comme un bruit de fond léger mais obsédant, la culpabilité hante de sa présence diffuse chaque page de ce roman chaviré.

Les libraires vous invitent à consulter

David Gilmour et les écrivaines

Par Isabelle Beaulieu publié le 1 octobre 2013

Une certaine polémique entoure l’écrivain canadien et professeur de littérature à l’Université de Toronto David Gilmour. Sur le lieu d’échange électronique de la maison d’édition Random House, il a écrit à l’intention de ses étudiants : « Ce que j’enseigne, ce sont les mecs ». Il affirme que lorsqu’on lui a proposé le poste de professeur, […]

Lire l'article

David Gilmour: Le père éternel

Par Rémy Charest publié le 28 août 2007

Tous les parents ressentent viscéralement l’horreur que représenterait la perte d’un enfant, mais peu en auront exprimé les effets avec autant d’aplomb que le romancier, animateur télé et critique de cinéma David Gilmour. Dans Une nuit rêvée pour aller en Chine, qui lui a valu le prix littéraire du Gouverneur général 2005 lors de sa parution originale en anglais, il raconte comment la vie d’un homme s’effondre après que son fils de six ans ait disparu sans laisser de trace, un soir d’hiver.

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres