Une histoire du monde sans sortir de chez moi

Éditeur PAYOT
Collection : DOCUMENTS
Paru le
Papier ISBN: 9782228911061
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782228915991
Numérique - PDF Protection: Adobe DRM ISBN: 9782228916004
Disponibilité en librairie :
Quantité

Si l'Américain Bill Bryson nous a déjà régalés de désopilantes chroniques sur ses compatriotes, c'est dans un vieux presbytère anglais qu'il a élu domicile. Mais au lieu de s'y reposer après avoir aussi exploré l'univers (Une histoire de tout, ou presque), il découvre que beaucoup d'événements qui se sont produits sur Terre depuis au moins deux siècles se retrouvent sous forme d'objets et de rituels dans notre intérieur. Il entreprend alors un Grand Tour à l'échelle d'une maison pour raconter de pièce en pièce l'aventure du génie humain.Au fil de cette histoire humoristique et sérieuse de l'envers du décor, vous croiserez des personnages aussi différents que Virginia Woolf (qui n'aimait pas sa bonne) et Karl Marx (qui couchait avec la sienne). Vous saurez tout sur l'invention de la tapette à souris et la construction de la tour Eiffel ; vous pénétrerez dans d'immenses châteaux, mais aussi dans votre matelas, que squattent deux millions d'acariens ; et puis vous comprendrez que sans les «water-closets à chasse d'eau» il n'y aurait pas eu de révolution industrielle.

Les libraires craquent

  • Pour avoir l'air intelligent sur le bord de la piscine par la librairie Vaugeois

    Lire ce livre, c'est explorer les recoins de nos demeures, mais c'est aussi comprendre tout le chemin parcouru par l'être humain pour en arriver au confort que nous avons aujourd'hui. Bill Bryson se permet également de questionner jusqu'au va nous mener notre besoin de consommation.

    Un grand plaisir de lecture qui permet de briller en société en racontant la construction du Crystal Palace, la survie des baleines grâce à l'invention de l'ampoule électrique ou que New York est une mégapole grâce au projet complètement fou que fut la construction du Canal Érié.

    http://librairievaugeois.blogspot.ca/2014/06/la-citation-de-la-semaine-bill-bryson.html

  • Les libraires conseillent! (juillet) par la librairie Les libraires

    Après avoir raconté une formidable aventure de « tout, ou presque », Bill Bryson revient à la charge. Cette fois, le truculent essayiste américain démystifie, avec humour et érudition, chaque recoin de nos maisons et nous invite à nous délecter de la petite et de la grande histoire. Allez, passez au salon : vous ne le regretterez pas!


  • Commenté dans la revue Les libraires par Marie-Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois

    Du sous-sol au grenier, en passant par le panneau électrique, nos demeures sont remplies d’histoire. En parcourant sa maison pièce par pièce, Bill Bryson nous raconte l’évolution de l’humanité, de l’édification des premiers hameaux, comme ceux de Skara Brae, étonnamment moderne avec son système d’égouts, et de Çatal Höyük, où les gens rentraient par les toits, car les maisons étaient collées les unes sur les autres, jusqu’à notre confort moderne. Il nous parle également de l’invention de l’électricité, qui a sauvé les baleines de l’extinction, de l’arrivée de la tondeuse à gazon, de la construction du Crystal Palace, un projet horsnorme imaginé par un jardinier, et de plusieurs autres anecdotes passionnantes. Un livre à lire dans le confort de son foyer.


Les libraires vous invitent à consulter

Nos livres de l'été 2015

Par publié le

Ce n’est pas parce que nos épaules sont enduites de crème solaire, que notre maillot de bain n’est pas bien loin ou encore qu’un petit parapluie multicolore trône dans notre verre de rafraîchissement qu’on doit mettre de côté la lecture! L’été, c’est fait pour lire, au soleil ou à l’ombre! Les membres de la revue […]

2014 : les meilleurs livres de l'année

Par publié le

L’idée a été lancée. Chacun des membres de la rédaction de la revue Les libraires devra annoncer ses cinq meilleurs livres de l’année augmentée de ses courts commentaires. Voici l’équipe tout excitée par le projet. Chacun élabore sa liste, coupe et recoupe, tente de      « tricher » et de mettre des livres qui […]

Les libraires conseillent : sélection de juillet 2014

Par publié le

Chaque mois, nos libraires indépendants vous proposent cinq livres à dévorer.  « Les libraires conseillent », cette initiative des Librairies indépendantes du Québec, plaira aux lecteurs avides de suggestions. En effet, chaque mois, un comité formé d’une dizaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres