Un vivant qui passe: Auschwitz 1943-Theresienstadt 1944

Éditeur GALLIMARD
Collection : Folio
Paru le
Papier ISBN: 9782070452613
Disponibilité en librairie :
Quantité

Ce livre est la transcription exacte de l'entretien qu'eut Claude Lanzmann avec Maurice Rossel en 1979, pendant le tournage de Shoah. Ce dernier, citoyen helvète délégué à Berlin du Comité international de la Croix-Rouge pendant la guerre, se rendit à Auschwitz dès 1943 puis inspecta, avec le plein accord des autorités allemandes, le "ghetto modèle" de Theresienstadt en juin 1944, sans avoir conscience du piège qui lui était tendu.
Il se laissa abuser entièrement par la mise en scène qu'avaient organisée les nazis. Il ne vit pas l'horreur au-delà de la "parodie". Pourquoi et comment se laissa-t-il aveugler, sans rien déceler de la combinaison inouïe de violence et de mensonge qui culminait à Theresienstadt ? Telle est la question fondamentale posée par Claude Lanzmann dans ce document exceptionnel.

Mentionné dans ces thématiques

Les libraires vous invitent à consulter

Mort de l’auteur et cinéaste Claude Lanzmann

Par publié le

C’est ce 5 juillet qu’est décédé à l’âge de 92 ans l’écrivain, journaliste et cinéaste français Claude Lanzmann. Ardent défenseur de la cause juive, il réalise en 1985 le documentaire Shoah qui relate les ignominies de la Seconde Guerre mondiale. D’une durée finale de neuf heures et demie, le film a été construit à partir de trois cents cinquante prises de vue et aura nécessité quatre ans de travail de montage. Sa réalisation aura pris douze ans en tout et Shoah est considéré comme une œuvre pha

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres