Un regard qui te fracasse: propos sur le théâtre et la mise en sc

Éditeur BOREAL
Collection : Essais et documents
Paru le
Papier ISBN: 9782764623541
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764643549
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782764633540
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

« Ce qui est violent, pour moi, ce n’est peut-être pas tant la présence physique du public que l’acte de représenter quelque chose de soi, d’intime, de forcément transgressif. Comme si, symboliquement, on rejouait une sorte de scène primitive, on mettait en lumière des choses honteuses, des tabous. Cette exposition de soi, malgré soi, est troublante. Elle se fait de biais, de façon détournée, à travers le corps des autres, des interprètes. Comme metteur en scène, on craint que le public repère cette part dévoilée. Le regard des autres sur son oeuvre se rapproche d’un regard interdit, à la fois désiré et honni ; le regard d’un inconnu sur ton corps nu, qui te fracasse. » Brigitte Haentjens est une des figures majeures du théâtre contemporain. Elle a gagné un fidèle auditoire grâce à son audace dans la programmation et à l’exigence qui marque chacune des productions portant sa signature. Elle propose ici un livre hors norme qui nous montre une artiste en plein processus de création. Elle retrace son parcours depuis l’école de théâtre en France. Elle évoque son passage en Ontario francophone, où sa carrière de metteur en scène a éclos, et son installation au Québec. Surtout, elle parle au présent du travail accompli avec la compagnie qu’elle a fondée, Sibyllines.

Les libraires vous invitent à consulter

Orgueil : Brigitte Haentjens, Richard III Le monarque égoïste

Par publié le

C’est au Richard III de William Shakespeare, pièce traitant de ce souverain qui a écarté ses deux neveux pour régner en seul maître et qui a commis les pires barbaries, que nous avons réservé le péché d’orgueil. « Orgueil, certes. Ivresse de soi », précise Brigitte Haentjens, la metteure en scène qui a réuni vingt acteurs qui monteront du 10 mars au 4 avril prochains sur la scène du TNM pour représenter la cour de Richard, duc de Gloucester.

Le 20e du FIL: de toute beauté!

Par publié le

On entre dans le tableau au moment prévu Le temps est venu d’éclairer la scène D’effacer vite toutes ces ombres aveugles Et de retrouver les lueurs mêmes du désir CLAIR OBSCUR, Roland Giguère Extrait d’un poème inspiré par l’œuvre d’Alfred Pellan   De toute beauté ! Voilà comment mérite d’être qualifiée la 20e programmation du FIL, le Festival international de la littérature de Montréal. Cette grande fête faite aux mots se célèbrera du 12 au 21 septembre en différents lieux de la ville. L

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres