Un pont entre nos vérités

Éditeur DRUIDE
Collection : Reliefs
Paru le
Papier ISBN: 9782897115449
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897115456
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782897115463
Disponibilité en librairie :
Quantité

Marie-Louise Fernandez, née Chamelian, et son mari meurent simultanément dans un accident de voiture, plongeant leurs sept enfants et nombreux petits-enfants dans le deuil. Au fond d'un placard, dans la maison familiale qui doit maintenant être vidée, Clara tombe sur des textes rédigés par sa mère tout au fil de sa vie et dont elle ignorait l'existence. Elle y découvre l'arrivée à Montréal, à la fin des années soixante, de cette Égyptienne de lignée arménienne. À travers immigration, études, travail, amours, deuils et maternité, entre Montréal et Saint-Loup, Clara retrouve la femme complexe qu'était Marie-Louise. Le temps faisant son oeuvre de consolation, Clara se résout peu à peu à mettre aussi en ordre les textes de jeunesse de sa mère, levant ainsi le voile sur ce qu'elle fut « avant eux », sa famille québécoise. À travers cette reconstitution rythmée par les étapes du deuil, c'est Clara elle-même qui se construit, alors qu'en parallèle d'autres membres de la famille découvrent des documents qui leur font soupçonner l'usurpation d'une importante propriété familiale au Caire. Une minoterie florissante, le vaisseau sur lequel, après avoir fui le génocide des Arméniens, vogua la famille en Égypte.

Les libraires craquent

  • une œuvre inspirante! par la librairie La Librairie de Verdun

    Cinquième roman et, assurément, le plus réussi de sa carrière, l’écrivaine et médecin, Vanie Jimenez nous propose ici une grande saga familiale qui se déroule entre deux continents, au Québec et en Égypte.

    Superbement écrite et surtout passionnante, cette grosse brique saura vous donner de très bons moments de lecture. Débordant en réflexion et de juste sentiments, vous serez happé par « un pont entre nos vérités », une œuvre inspirante au sujet de la richesse que nous pouvons tous nous apporter en découvrant la culture et l’histoire de tous et toutes.

    - Billy Robinson, Libraire et chroniqueur littéraire

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres