Un peuple à genoux. 115 raisons de s'indigner

Collection : Essai libre
Paru le
Papier ISBN: 9782923338699
Disponibilité en librairie :
Quantité

Nous, citoyens du monde, sommes quotidiennement heurtés par les scandales économiques, les systèmes frauduleux, les statistiques effarantes sur notre avenir personnel et collectif. Le point de rupture du capitalisme sauvage est maintenant atteint, le monde entier se réveille, s'indigne, et de cette colère se nourrit la révolte. Au Québec, étrangement, malgré la commission Charbonneau, les mensonges à répétions des politiciens, le monopole des médias, la corruption, les profits obscènes des banques, les salaires et les primes de départs des élus et des hauts fonctionnaires, les trous béants dans nos systèmes de santé et d'éducation, nos rues, nos infrastructures urbaines, ces « erreurs boréales », coupes à blanc, expropriations, ventes du bien commun à des multinationales, l'exploitation sauvage des gaz de schiste, Anticosti « le vol du siècle », les manigances floues de nos sociétés d'état, Hydro-Québec, Radio-Canada, les grandes entreprises, Québécor, Power-corporation et tous les autres abus, bien peu de choses semblent agir sur notre résignation, notre atterrement; notre cynisme peut-être ou, tout simplement, notre abrutissement de colonisés.

Ce petit livre se veut d'abord et avant tout une rétrospective des pires aberrations qui ont sali le Québec depuis quelques années; des chiffres et des lettres qui seront garants des autres grandes bévues qui nous attendent. En filigrane, il cache à peine l'ambition de voir un jour les Québécois s'indigner, puis que de cette prise de conscience naisse enfin une véritable solidarité sociale. Un livre à offrir à tout le monde.

Les libraires craquent

  • Une sugegstion Essais québécois de la Librairie Monet par la librairie Librairie Monet

    « Ce petit recueil, qui recense 115 aberrations liées à notre actuel écosystème politique, est destiné autant à tous ceux qui veulent réellement s’interroger que ceux qui sombrent lentement dans le doux confort de l’indifférence.

    Vous retrouverez avec grand plaisir les «écartillés de l’honnêteté » et la « ratatouille du pot-de-vin » de Gérald Godin, sombres individus qui tiennent le rôle des malheureux protagonistes. Et, pour une fois, pas de passe-droit pour ces honorables voleurs. Au terme de ce plus que pertinent recueil, impossible de ne pas prendre conscience de l’ampleur du problème que peut causer cette myriade d’absurdités. Et c’est précisément dans cette prise de conscience que se trouve tout l’intérêt du livre. Cette lecture nous offre en effet deux options : se révolter, ou se mettre à genoux. Lisez ce livre, et faites votre choix. » - Léandre Calmette Ratel


  • Commenté dans la revue Les libraires par Léandre Calmette-Ratelle, librairie Monet

    Ce petit recueil, qui recense 115 aberrations liées à notre actuel écosystème politique, est destiné autant à ceux qui veulent réellement s’interroger qu’à ceux qui sombrent lentement dans le doux confort de l’indifférence. Vous retrouverez avec grand plaisir les « écartillés de l’honnêteté » et la « ratatouille du pot-de-vin » de Gérald Godin, sombres individus qui tiennent le rôle des malheureux protagonistes. Et, pour une fois, pas de passe-droit pour ces honorables voleurs. Au terme de ce plus que pertinent recueil, impossible de ne pas prendre conscience de l’ampleur du problème que peut causer cette myriade d’absurdités. Cette lecture nous offre en effet deux options : se révolter ou se mettre à genoux. Lisez ce livre, et faites votre choix.


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres