Un mixtape en héritage

Éditeur QUEBEC AMERIQUE
Collection : Litterature d'Amerique
Paru le
Papier ISBN: 9782764431924
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782764432402
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Je suis devenue une fille à Papa sur le tard, quand il était en rémission de sa greffe du foie. Nocturnes tous les deux, on discutait souvent longtemps après les heures de visite. Aucune infirmière ne me demandait de partir. Elles ont dû en voir passer, des enfants qui apprennent à mieux connaître leur père sur un lit d’hôpital.

Après la mort de ses parents, une femme revisite ses souvenirs et interroge ses origines. En dix-sept chansons, elle raconte les événements marquants de sa vie. De Radiohead à Marie-Pierre Arthur, en passant par The Cure et Philip Glass, on rencontre celle qui, au cœur des heures les plus sombres comme des plus douces, a eu besoin de musique et de papier.

Ni roman ni nouvelle, cet ouvrage est plutôt un mixtape d’émotions, une compilation d’anecdotes où résonnent des notes de musique, des refrains nostalgiques.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Zoé Langlois, librairie Alire

    Il y a de ces chansons qui nous accompagnent jusqu’au bout du monde et il y a celles qui sont témoins de nos premières peines d’amour. Il y a de ces chansons qui nous bercent comme les bras d’une mère et celles qui nous soutiennent lors de l’éclatement de nos repères. Il y a de ces chansons qu’on fait hurler à tue-tête dans la voiture, des larmes plein les yeux, et celles qui nous tiennent fidèlement la main lors de tous nos deuils. Lire le premier roman de Marie-Lyse Paquin, c’est s’embarquer dans un émouvant voyage à travers le monde et à travers la vie dont la trame sonore et les mots nous suivent longtemps une fois la couverture refermée. Un roman à lire, iPod à l’oreille.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres