Un homme loyal

Éditeur GRASSET
Collection : ROMAN
Paru le
Papier ISBN: 9782246761716 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 4 à 8 semaines ouvrables

1941, Huntington, bourgade ouvrière de Virginie-Occidentale qui survit tant bien que mal autour de la soufflerie de verre Mann. C'est là que travaille le jeune Loyal Ledford. Fiancé à la fille du patron de l'usine, cet orphelin taciturne, animé d'un sens aigu de la justice et de la droiture, est déterminé à bâtir sa vie de ses propres mains. Mais au lendemain de l'attaque de Pearl Harbor, Loyal, comme beaucoup de jeunes gens de son âge, décide de voler au secours de la nation. A Guadalcanal, il vivra l'enfer, les atrocités de la guerre, mais découvrira aussi la puissance des liens fraternels. C'est un homme endurci et traumatisé qui revient à Huntington, plus que jamais décidé à mener une vie «juste».Il épouse son amour de jeunesse, fonde la famille dont il rêvait, reprend peu à peu les rênes de la manufacture de verre. Mais la guerre le hante. Pour y échapper, et réinventer sa vie, il décide de s'installer dans une province perdue, le territoire de l'Os à Moelle, où vivent deux cousins à moitié indiens, les frères Bonecutter, des brutes épaisses qui vivent selon leurs lois et celles de la nature...

Les libraires craquent

  • Par Patrick Bilodeau par la librairie Pantoute

    Autour des années 50, aux États unis, il ne fait pas bon être Noir, Indien, homosexuel ou pauvre. Des directeurs improvisés de la conscience universelle ne reculent devant aucune magouille pour faire imposer le bien à coups de matraque ou d’injonctions. Dans ce contexte, Loyal Ledford n’a aucun mal à convaincre une poignée de « marginaux » de le suivre dans la vallée de l’Os à Moelle et de s’y installer. Comme dans son précédent roman La ballade de Gueule-Tranchée, Glenn Taylor livre un récit majestueux sur la réclusion. Une réclusion menant à une ouverture autrement plus grande que celle de son époque... Tout doucement et sans éclat, au rythme des saisons, Glenn Taylor poursuit une oeuvre se gonflant d’une ampleur tranquille à mesure qu’on sent la fin approcher.


  • Commenté dans la revue Les libraires par Patrick Bilodeau, librairie Pantoute

    Autour des années 50, aux États unis, il ne fait pas bon être Noir, Indien, homosexuel ou pauvre. Des directeurs improvisés de la conscience universelle ne reculent devant aucune magouille pour faire imposer le bien à coups de matraque ou d’injonctions. Dans ce contexte, Loyal Ledford n’a aucun mal à convaincre une poignée de « marginaux » de le suivre dans la vallée de l’Os à Moelle et de s’y installer. Comme dans son précédent roman La ballade de Gueule-Tranchée, Glenn Taylor livre un récit majestueux sur la réclusion. Une réclusion menant à une ouverture autrement plus grande que celle de son époque… Tout doucement et sans éclat, au rythme des saisons, Glenn Taylor poursuit une oeuvre se gonflant d’une ampleur tranquille à mesure qu’on sent la fin approcher.


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres