Un grand jour de rien

Éditeur ALBIN MICHEL
Collection : Trapèze
Paru le
Papier ISBN: 9782226329370
Disponibilité en librairie :
Quantité

Dans une maison de vacances, un garçon " tue des martiens " … Monde virtuel du jeu électronique, ennui et pluie sont les compagnons de ses journées. Lorsqu'il sort, il part explorer la nature d'un œil bougon et laisse tomber sa console au fond de l'étang. Que va-t-il faire, privé de sa seule distraction ? Son désespoir ne dure pas. Peu à peu, il découvre autour de lui une nature magique, qu'il voit ou imagine animée de regards et de signes, d'une vie fourmillante et insoupçonnée.
Le soleil perce enfin les nuages et, de retour à la maison, le garçon se sent prêt : à prendre la main de sa mère, à vivre les vacances… À partir de 6 ans

Les libraires craquent

  • Un choix de notre libraire Audrey par la librairie Exèdre (l')

    Des illustrations magnifiques et un texte charmant, sur la nécessité de voir la beauté dans ce qui nous entoure. Je craque !

  • Une suggestion jeunesse par la librairie Monet

    " « Un grand jour de rien », c'est l'histoire d'un jour comme les autres, un jour de congé pluvieux où rien de spécial n'est à l'horaire et où le temps s'écoule au ralenti. C'est l'histoire d'une mère et son garçon qui viennent passer du temps dans une vieille maison de campagne; d'une mère et son fils isolés devant leurs écrans respectifs. L'enfant finit par sortir dehors, jeu vidéo en main, dans le jardin mouillé où « tout l'ennui du monde s'était donné rendez-vous ». Petit à petit, il sera amené à redécouvrir les sensations que procure le contact avec la nature et, peu à peu, des souvenirs enfouis au fond de lui resurgiront.

    Lorsque j'ai pris cet album pour la première fois, j'ai été saisi non seulement par la beauté de ses illustrations aux couleurs automnales, mais aussi par le talent magistral de Béatrice Alemagna pour traduire visuellement son propos. Ses illustrations utilisent de nombreux procédés narratifs qui donnent davantage de profondeur au texte et permettent un second niveau d'analyse (remarquez le manteau de l'enfant qui se mêle aux champignons pour faire un avec la nature, les escargots qui grossissent avec l'intérêt que leur porte l'enfant, ou encore la manière dont sont exprimées les sensations lorsque l'enfant glisse ses doigts sous la terre).

    Un album sensible et dense qui figure parmi mes livres préférés, vous l'aurez deviné! Bonne lecture! "

    - Suggéré par Catherine Roy

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres