Un concours de circonstances

Éditeur DE L'OLIVIER
Collection : LITTERATURE ETRANGERE
Paru le
Papier ISBN: 9782879296470
Disponibilité en librairie :
Quantité

Le jury d'un concours pour la construction d'un mémorial en hommage aux victimes des attentats terroristes du 11 septembre 2001, a désigné l'architecte Mohammad Khan, un Américain musulman. L'annonce de sa victoire crée un scandale dans la presse et l'opinion. Familles endeuillées, journalistes, jurés, tous réagissent avec violence. Premier roman.

Les libraires craquent

  • Par Christian Vachon par la librairie Pantoute

    Et si le choix du monument commémoratif aux victimes du 11 septembre avait fait l’objet d’un concours public? Et si le vainqueur de ce concours anonyme avait été un architecte musulman? Un vainqueur demeurant étrangement — ou volontairement? — vague sur les inspirations islamiques de son projet de jardin. Pour des familles de victimes et des journalistes, ce jardin se transforme en mémorial à la victoire des martyrs de l’islam. Amy Waldman, journaliste au New York Times, a composé un récit à la Tom Wolfe, une radiographie de la société américaine du haut en bas de l’échelle sociale avec ses doutes, ses questionnements, ses outrances. L’apaisement est-il une preuve de faiblesse, un message positif ou de la tolérance stupide? Une vision bouleversante, politique et intime, d’une nation enchaînée par ses paradoxes.


  • Commenté dans la revue Les libraires par Christian Vachon, librairie Pantoute

    Et si le choix du monument commémoratif aux victimes du 11 septembre avait fait l’objet d’un concours public? Et si le vainqueur de ce concours anonyme avait été un architecte musulman? Un vainqueur demeurant étrangement – ou volontairement? – vague sur les inspirations islamiques de son projet de jardin. Pour des familles de victimes et des journalistes, ce jardin se transforme en mémorial à la victoire des martyrs de l’islam. Amy Waldman, journaliste au New York Times, a composé un récit à la Tom Wolfe, une radiographie de la société américaine du haut en bas de l’échelle sociale avec ses doutes, ses questionnements, ses outrances. L’apaisement est-il une preuve de faiblesse, un message positif ou de la tolérance stupide? Une vision bouleversante, politique et intime, d’une nation enchaînée par ses paradoxes.


Les libraires vous invitent à consulter

Les 20 meilleurs livres de l'année selon Lire

Par publié le

La fin de l’année approche, c’est l’heure de faire des bilans. La rédaction du magazine Lire a désigné les 20 meilleurs livres de l’année dans différentes catégories. Meilleur livre de l’année : Le diable tout le temps de Donald Ray Pollock (Albin Michel) Roman français : La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker […]

X

Navigation principale

Type de livres