Un astronaute en Bohême

Éditeur CALMANN-LEVY
Paru le

Non disponible.

"La Terre était maintenant un point brillant dans les profondeurs des cieux, un foyer réduit à une unité de ponctuation". Jakub est un astrophysicien missionné par la République tchèque pour partir dans l'espace analyser un inquiétant nuage qui recouvre Vénus. A la veille de son départ et alors que des hordes de caméras le suivent partout, Jakub n'a qu'une hâte, se retrouver enfin seul. Cependant, au bout de treize semaines de voyage, il apprend par écran interposé que sa femme Lenka le quitte.
Esseulé au milieu des étoiles, Jakub est aussitôt pris d'une terrible crise d'identité, qui le conduit à revisiter son passé : son père lié au Parti communiste et jugé bourreau suite à la révolution de Velours, le décès accidentel de ses parents, son départ de Prague pour être élevé par ses grands-parents, puis plus tard, son coup de foudre pour Lenka. Jakub remet soudain tout le sens de sa vie, et de l'humanité entière, en question.
Plus Vénus approche, moins il s'en soucie car sa vraie mission devient la reconquête de son épouse, à des années-lumière de lui. Une odyssée époustouflante qui interroge tout autant l'Univers que l'intime.

Mentionné dans ces thématiques

Les libraires vous invitent à consulter

Jaroslav Kalfar

Par publié le

En croisant habilement le récit contemporain d’un astronaute tchèque en mission dans l’espace avec celui du passé communiste de la République tchèque, Jaroslav Kalfar fait montre d’une maîtrise ahurissante du sens de la narration. Alors qu’il sera seul au milieu des milliards d’étoiles, l’astronaute revisitera son passé, remettra tout en question. Sous l’allure faussement enfantine de la couverture se cache une œuvre unique mêlant avec doigté l’intime à l’Histoire, l’aventure à la condition huma

Rentrée 2017 : Littérature étrangère

Par publié le

À surveiller Le déjeuner des barricadesPauline Dreyfus (Grasset) On lira avec une agréable délectation Le déjeuner des barricades : un grand hôtel chic en pleine révolution de Mai 68, alors que l’établissement huppé, occupé par le personnel, reçoit l’important jury d’un prix littéraire qui doit couronner un jeune prodige de 22 ans. Le tragique politique côtoie ici la frivolité de la richesse dans un roman éblouissant. Une « révolution en queue-de-pie » des plus épatantes.    Cette chose étra

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres