Uashtessiu, lumière d'automne

Paru le
Papier ISBN: 9782923713267
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897121723
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782897121730
Disponibilité en librairie :
Quantité

Deux nomades, poètes, guérisseurs, l’une innue, l’autre, québécois, partagent l’amour du même territoire : la Côte-Nord et, au-delà, le Nord. Uashtessiu • Lumière d’automne rassemble les correspondances qu’ils se sont échangées. Quatre saisons pour tisser l’amitié, instants précieux, souffle profond des ancêtres, cri de rivières étranglées, clarté de l’enfance. La parole poétique relie les coeurs là où souvent d’autres formes de langage échouent à rejoindre l’autre.

Rita Mestokosho, femme innue d’Ekuanitshit, est la première poète autochtone à avoir affirmé sa voix au Québec. Depuis Eshi uapataman Nukum (Éditions Piekuakami, 1995), toujours cette puissance d’évocation à la lisière de la fragilité, ce torrent qui gronde au loin, de plus en plus proche.

Jean Désy vogue entre le Sud et le Nord, les mondes de l’autochtonie et de la grande ville, la haute montagne et la toundra, la médecine et la poésie. Il est l’auteur d’une oeuvre importante, dont le récit Du fond de ma cabane : éloge de la forêt et du sacré (XYZ, 2003).

Les libraires vous invitent à consulter

12 auteurs des Premières Nations

Par Isabelle Beaulieu publié le 3 août 2016

Encore une fois cette année, les libraires donnent rendez-vous aux lecteurs de tous genres pour la troisième année de l’événement Le 12 août, j’achète un livre québécois! Rappelons que cette initiative a été lancée par les auteurs Patrice Cazeault et Amélie Dubé via Facebook. Cet appel a eu un succès retentissant et depuis, libraires et lecteurs se préparent […]

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres