Tu écouteras ta mémoire : cent très brefs récits
Disponibilité en librairie : | Quantité |
L’écrivain véritable est celui qui, un jour, a trouvé sa voix propre et ses thèmes de prédilection. Celui qui, un jour, a découvert le territoire qui allait être le sien et ne l’a plus jamais quitté, ne cessant de l’explorer en tous sens et d’en chercher inlassablement les significations, toujours fuyantes et cependant inépuisables. Ainsi en va-t-il de ce livre, dans lequel les lecteurs retrouveront l’univers, la sensibilité, le style qui font tout le charme de l’oeuvre de Gilles Archambault. Ils y goûteront de nouveau ce sens de la fragilité, cette conscience du temps évanoui, cette mélancolie mêlée d’émerveillement, cette ironie lucide et douce-amère. Mais surtout, ils découvriront dans ces « cent très brefs récits », sortes de poèmes narratifs dépouillés et concentrés à l’extrême, une autre facette de l’art de Gilles Archambault : sa maîtrise de l’ellipse, de l’allusion, du non-dit ; son habileté à suggérer des mondes et des destins à travers quelques phrases toutes simples où il s’agit, sans s’occuper de l’accessoire, de s’en tenir à l’essentiel d’une situation, d’un personnage, d’un souvenir. Une grande expérience de littérature. Une grande expérience de vie.
Les libraires craquent
-
Commenté dans la revue Les libraires par Marie-Hélène Nadeau, librairie Poirier
Tu écouteras ta mémoire nous bouleverse par la sincérité de ses propos et l’amertume de son ton. Sous la forme de cent courts récits, la prose de Gilles Archambault offre, qu’il le veuille ou non, plusieurs réflexions sur le concept de mémoire. Il est question tantôt de la nostalgie d’un passé qui ne reviendra plus, tantôt du fardeau des souvenirs qui doivent être légués, tantôt de ce qui sera laissé à la postérité. À travers les anecdotes racontées par l’auteur subsistent des thèmes comme la persévérance face à l’oubli, l’illusion de ralentir la course du temps et la solitude, vue à la fois comme panacée et comme problème de la vieillesse. Tu écouteras ta mémoire nous intéresse par son regard rétrospectif sur l’existence vécue et sur la sénescence.
Les libraires vous invitent à consulter
Gilles Archambault : Douceurs et clapotis
Par 19 octobre 2020
publié leÀ une époque où tout un chacun est la plupart du temps porté à se mettre en scène, en valeur ou en selle, il est parfois bon de faire un pas de côté pour laisser passer la parade. Fort de plus d’un demi-siècle de présence littéraire, Gilles Archambault a vu beaucoup d’encre couler sur les plumes, les siennes comme celles des autres drôles d’oiseaux que sont les écrivains.
Lire l'article12 façons d'aborder la forme brève au Québec
Par 7 août 2019
publié leCette année encore, le réseau Les libraires est fier de supporter l’initiative « Le 12 août, j’achète un livre québécois! ». Dès le 1er août, visitez chaque jour cette page pour découvrir des suggestions de lectures concoctées par les indépendants. Une sélection vous sera dévoilée chaque jour! Quel que soit votre choix, nous vous invitons à visiter votre libraire indépendant ou […]
Lire l'articleNos favoris de la saison
Par 8 avril 2019
publié le1. Incroyable érable / Collectif, De Mortagne, 224 p., 29,95$ Douze chefs québécois, des Ambassadeurs culinaires de l’érable, dont Philippe Mollé, Ethné de Vienne, Marc-André Royal, Helena Loureiro, Raphaël Vézina et Arnaud Marchand, collaborent à ce splendide ouvrage qui met à l’honneur l’érable et son histoire grâce à de magnifiques photos et à soixante recettes […]
Lire l'article