Trois soeurs (Les)

Éditeur DAVID
Collection : Voix narratives
Paru le
Papier ISBN: 9782895972006
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782895972372
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782895972365
Offrir en cadeau numérique
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Trois siècles. Trois femmes. Trois « sœurs » qui n’ont en réalité aucun lien de parenté. Seul le premier livre sur les plantes du Canada, le Canadensium Plantarum Historia, les unit à travers le temps et donne un sens à leurs destins marginaux. La première, Maggie, quitte la France en 1659 pour échapper à la malédiction et s’établit dans le Nouveau Monde. La seconde, dite La Muette, vit à l’époque de la Rébellion des Patriotes. Abandonnée par sa famille, elle travaillera comme fille engagée avant de fuir, avec son compagnon d’infortune, sur une goélette vers la baie des Chaleurs. La troisième, Maudelaine, vit la période d’après la Révolution tranquille — les communes, l’émancipation des femmes, la Crise d’octobre — et renoue avec ses racines profondes. Une œuvre singulière aux confins du roman historique et du récit poétique qui pose un regard nouveau sur la condition des femmes à trois époques charnières de l’histoire du Québec.

Les libraires craquent

  • Hymne à la femme par la librairie Martin - Laval

    Ce récit est littéralement un hymne à la femme qui traverse l'histoire québécoise. Les trois personnages féminins nous font réaliser l'évolution de la condition féminine à travers les années. Historique, poétique, mais surtout merveilleux.


  • Commenté dans la revue Les libraires par Catherine Gaulin, librairie Imagine

    Trois femmes, trois époques, trois destins. Une seule chose les unit: le premier livre sur les plantes du Canada. Les trois soeurs est un hymne à la femme québécoise, dans lequel différentes trames narratives illustrent la condition du «sexe faible» à travers trois moments clefs de notre histoire. Rêves, désillusions et espoirs, tout y passe. Alors qu’aucune de ces femmes n’est entièrement heureuse, chacune conteste son sort à sa façon. Tantôt femmes au foyer, tantôt révolutionnaires, elles ont bel et bien créé notre passé commun, elles pourraient même figurer parmi l’arbre généalogique de chacun d’entre nous. Écrit avec une langue de chez nous qui nous interpelle, Les trois soeurs est un récit touchant, poétique, mélancolique et mélodieux.

Vous aimerez peut-être...

  • Le Vinland

    Rose-Hélène Tremblay

    • Format papier: 24,95 $

X

Navigation principale

Type de livres