Trois fois la fin du monde

Éditeur NOIR SUR BLANC
Collection : Notabilia
Paru le
Papier ISBN: 9782882505286
Numérique - Epub Sans protection ISBN: 9782882505323
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Après un braquage avec son frère qui se termine mal, Joseph Kamal est jeté en prison. Gardes et détenus rivalisent de brutalité, le jeune homme doit courber la tête et s'adapter. Il voudrait que ce cauchemar s'arrête. Une explosion nucléaire lui permet d'échapper à cet enfer. Joseph se cacheau dans la zone interdite. Poussé par un désir de solitude absolue, il s'installe dans une ferme désertée. Là, le temps s'arrête, il se construit une nouvelle vie avec un mouton et un chat, au coeur d'une nature qui le fascine.

Trois fois la fin du monde est une expérience de pensée, une ode envoûtante à la nature, l'histoire revisitée d'un Robinson Crusoé plongé jusqu'à la folie dans son îlot mental. L'écriture d'une force poétique remarquable, une tension permanente et une justesse psychologique saisissante rendent ce roman crépusculaire impressionnant de maîtrise. " Au bout d'un temps infini, le greffier dit que c'est bon, tout est en règle, que la fouille est terminée.

Il ôte ses gants et les jette avec répugnance dans une corbeille. Je peux enfin cacher ma nudité. Mais je ne rhabille plus le même homme qu'une heure auparavant. "

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Jean-Philip Guy, librairie Du Soleil

    Un autre roman surprenant de Sophie Divry. Après avoir traité de la solitude, de la foi, de l’inconfort du confort pavillonnaire et de façon surréaliste de la précarité contemporaine, l’auteure aborde ici la liberté, le bonheur. L’histoire commence avec Joseph, notre narrateur, qui se fait arrêter par la police pendant un braquage où son frère est tué. En résulte une plongée effroyable dans l’univers carcéral français. Puis, un cataclysme. Tout le monde meurt ou presque, mais Joseph, lui, survit. Après un bref épisode digne de La route, on le voit tenter, tel Robinson dans une France déserte, de se rebâtir un bonheur simple. Le résultat est parfois inégal, mais on ne peut que louer l’inventivité de cette auteure.

Les libraires vous invitent à consulter

Les revenants

Par publié le

C’est l’histoire d’un journaliste parisien bourgeois de gauche quittant son corps, sa vie ordinaire,son identité, sous l’assaut de deux terroristes tirant dans la salle de conférence d’un petit journal satirique.L’histoire d’un être aux identités multiples qui redevient un homme. Il a vécu parmi les morts, le temps d’une matinée irréelle du 7 janvier 2015, faisant de lui un immortel. Un blessé de guerre dans un pays en paix.

Le prix Wepler annonce ses finalistes

Par publié le

Les treize finalistes de la 21e édition du prix Wepler - Fondation La Poste sont enfin connus. Ce prix littéraire a été créé en 1998 par la librairie des Abbesses avec le soutien de la Fondation La Poste et de la Brasserie Wepler. Rappelons que ce prix, qui récompense chaque année deux auteurs, vise à mettre de l’avant des titres récents et incontournables de la rentrée littéraire automnale. Comme chaque année, le jury, composé de lecteurs et de professionnels du milieu du livre, est entièrement

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres