Trente ans de politique municipale

Éditeur ECOSOCIETE
Paru le
Papier ISBN: 9782921561556 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 10 à 14 jours ouvrables

«C'est dans le milieu de vie le plus proche que chacun a la possibilité de participer, de manière consciente, à la construction de quelque chose d'important pour lui-même et pour la collectivité. Ce sont là les lieux essentiels et incontournables de la reconstruction démocratique de la société.»

Dès les années 1970, des citoyens du quartier Pointe Saint-Charles, à Montréal, mettaient sur pied des contre-institutions autogérées, destinées à offrir des services à la population et à maintenir vivant le tissu social. C'est ainsi qu'ont vu le jour une Clinique communautaire de santé autogérée et un bureau de Services juridiques communautaires, toujours en activité, mais constamment menacés par les visées de l'Etat québécois.

Militant des luttes urbaines depuis près de 30 ans, libertaire et écologiste, Marcel Sévigny est conseiller municipal de Pointe Saint-Charles depuis 1986. D'abord élu sous la bannière du Rassemblement des citoyens et citoyennes de Montréal (RCM), il siège comme conseiller indépendant depuis 1992.

Sévigny retrace ici la démarche d'un mouvement de quartier vers l'autogestion et analyse les enjeux actuels du développement urbain. Le lecteur y découvrira les victoires et les déceptions d'une mouvance politique fortement enracinée ; l'auteur lui ouvre les portes de l'hôtel de ville, lieu de débats, mais surtout d'intrigues et de concentration du pouvoir entre les mains d'une clique de politiciens et de technocrates.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres