Tremblement de mère

Paru le
Papier ISBN: 9782890775336
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782890775442
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: Adobe DRM ISBN: 9782890775459
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Bonjour, J'ai adopté une petite Haïtienne dans le désastre du séisme. Elle est arrivée à trois ans, encore endeuillée de la vie qu'elle avait perdue, presque sans transition entre sa famille et moi, la nouvelle mère catastrophée, blanche de peur et de peau.Parce que l'adoption est fragile et que nous n'avons choisi ni le moment ni les circonstances, les premiers mois ont été plus éprouvants qu'un atterrissage d'avion sans pneus. Une longue glissade à nous écorcher le ventre, le sien et le mien. Je n'écris pas pour de vrai. Mais devant ses trois premières années de vie enfouies sous les ruines de son pays, j'ai voulu écrire des racines à ma fille. Devant le chaos tellement brutal de notre rencontre, j'ai voulu me justifier et comprendre, pour lui expliquer comment sa peine a réveillé la mienne. Et comment nous nous sommes apprivoisées. Je n'écris pas pour de vrai, mais les mots m'ont toujours servi. Ils ont parlé dans mes silences, ont été glacés pour me défendre, brûlants pour aimer. S'ils ont parfois été faux dans ma bouche, ils ont toujours été vrais sur papier. Ce sont de vieux amis, et j'ai voulu qu'ils soient témoins d'une histoire d'adoption pas comme les autres.Je suis la maman de ma fille, mon séisme haïtien.

Les libraires vous invitent à consulter

Diane Lavoie : Une histoire à faire trembler le coeur

Par publié le

Tremblement de mère raconte l’histoire d’un séisme émotif, d’une fissure au cœur de l’être, mais aussi d’une reconstruction improbable. De ce premier ouvrage de Diane Lavoie, on sort ébranlé.

Des livres sur l'adoption pour la Journée internationale des familles

Par publié le

À l’occasion de la Journée internationale des familles, nous avons choisi d’aller un petit peu en marge du modèle traditionnel de la famille, et de préparer une sélection de livres qui traitent de l’adoption.

Haïti : cinq ans après

Par publié le

Tout cela a duré 10 secondes. Est-ce le poids réel de la civilisation ?Dany Laferrière, «Tout bouge autour de moi» Le 12 janvier 2010, un séisme de magnitude 7.3 sur l’échelle de Richter ravage Haïti. Le bilan est lourd : 220 000 morts et 300 000 blessés. Peu à peu, le pays se relève.Pour commémorer le 5e anniversaire de cette tragédie, la Tohu à Montréal présente trois jours d’activités gratuites et de rassemblement, les 10, 11 et 12 janvier. Discussions, conférences, animations pour enfants,

38e Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue

Par publié le

Sous la présidence d’honneur de l’auteure Fanny Britt, se tiendra du 22 au 25 mai au Complexe sportif d’Amos le Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue. La 38e édition s’est dotée du thème «Le Salon 100 dessus dessous» pour souligner le centième anniversaire d’Amos, la ville hôtesse de l’événement, et pour illustrer ce qui se passe quand la lecture fait ses effets! Quelque 150 auteurs feront le voyage jusqu’en terre abitibienne et seront de la partie pour recevoir la visite des lecteurs et lec

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres