Treize contes rassurants

Éditeur LEMEAC
Paru le
Papier ISBN: 9782760932944 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables

Impossible de résumer ces contes sans en révéler toutes les saveurs. Mais le monde dans lequel ils prennent place est bel et bien le nôtre, à peine exagéré, ses manies légèrement exacerbées. N'existe-t-il pas déjà des camps pour obèses? La peur des microbes et autres acariens n'a-t-elle pas déjà gagné une grande partie de la population? La cigarette n'est-t-elle pas déjà l'ennemi public numéro un? Ne sommes-nous pas tous assaillis quotidiennement par des sondages téléphoniques accaparants?

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Marie-Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois

    Dès le premier de ces Treize contes rassurants, le ton est donné, et il n’est pas réjouissant. Nous sommes dans un univers proche du nôtre, mais où tout peut basculer en un instant. En fait, ce livre

    s’amuse à accentuer nos manies, nos façons de penser et à les amplifier jusqu’à la limite de la caricature. Mais ce n’est pas drôle, c’est même plutôt inquiétant. Ici, le «politiquement correct» devient la raison de tous les excès: la ménagère qui ne laisse entrer aucune poussière et qui se fait prendre à son propre jeu ou l’obèse qui se retrouve dans un camp géré par l’État. Une des idées intéressantes de ce livre, c’est qu’il y a plusieurs clins d’œil entre les nouvelles: par exemple, un village qui est le théâtre des événements dans un texte se retrouve cité dans un autre. Ça donne donc un livre grinçant, qui s’amuse à écorcher notre société bien-pensante.


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres