Tram 83

Éditeur METAILIE
Paru le
Papier ISBN: 9782864249597 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9791022601177

Tous les soirs au Tram 83 on voit débouler les étudiants en grève et les creuseurs en mal de sexe, les canetons aguicheurs, les touristes de première classe et les aides-serveuses, les biscottes et les demoiselles d'Avignon, la diva des chemins de fer et Mortel Combat, bref, toute la Ville-Pays prête à en découdre sur des musiques inouïes, réunie là dans l'espoir de voir le monde comme il va et comme il pourrait dégénérer.Lucien, tout juste débarqué de l'Arrière-Pays pour échapper aux diverses polices politiques, s'accroche à son stylo au milieu du tumulte et se retrouve sans s'en rendre compte coincé dans une mine de diamants, en garde à vue, ou dans le lit d'une fille aux seins-grosses-tomates. Il émeut ces dames !Pendant ce temps, Requiem, magouilleur en diable, ex-pote du susnommé, et Malingeau, éditeur et amateur de chair fraîche, se disputent allègrement les foules. Car dans la Ville-Pays, n'en déplaise au ridicule Général dissident, il n'y a qu'une chose qui compte : régner sur le Tram 83 et s'attirer les bonnes grâces de ce peuple turbulent et menteur, toujours au bord de l'émeute.Premier roman éminemment poétique et nerveux, Tram 83 est une incroyable plongée dans la langue et l'énergie d'un pays réinventé, un raz-de-marée halluciné et drôle où dans chaque phrase cogne une féroce envie de vivre. Bienvenue ailleurs.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Jérémy Laniel, librairie Carcajou

    Comme une odeur de chair. Comme un claquement de peau. Un brouhaha aux effluves d’alcool et de sueur. Il y a un peu de tout ça qui vous frappe le visage à l’ouverture de Tram 83, premier roman de Fiston Mwanza Mujila, dramaturge congolais. Le Tram 83, c’est ce bar en plein milieu de la Ville-Pays où tout le monde se rassemble pour tourner la page, pour fêter, pour tuer le temps en mordant dans le péché. Une écriture riche et poétique qui sert un propos cru et charnel. Quelque chose comme une porte qui s’ouvre sur les abîmés, les éclopés. Une première tentative romanesque aux accents choraux qui est un franc succès, tant le rythme de l’écriture et le choix des mots nous serrent le coeur et nous font taper du pied.


Les libraires vous invitent à consulter

Le journal Le Monde dévoile ses neuf livres finalistes

Par publié le

Le journal français Le Monde a choisi neuf romans finalistes parmi les 607 qu’accueille la rentrée littéraire en France, nous donnant par le fait même un avant-goût de cette fameuse reprise des activités. Certains de ces titres ne sont pas encore en librairie, mais il est toujours possible de réserver! Le jury est composé de […]

Vous aimerez peut-être...

  • Tram 83

    Fiston Mwanza Mujila , Alain Mabanckou

    • Format papier: 12,95 $

X

Navigation principale

Type de livres