Tout ce qui est solide se dissout dans l'air

Éditeur BELFOND
Collection : LITTERATURE ETRANGERE
Paru le
Papier ISBN: 9782714458650
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782714460042
Disponibilité en librairie :
Quantité

Dans un minuscule appartement de Moscou, un petit prodige de neuf ans joue silencieusement du piano pour ne pas déranger les voisins.Dans une usine de banlieue, sa tante travaille à la chaîne sur des pièces de voiture et tente de faire oublier son passé de dissidente.Dans un hôpital non loin de là, un chirurgien s'étourdit dans le travail pour ne pas penser à son mariage brisé.Dans la campagne biélorusse, un jeune garçon observe les premières lueurs de l'aube, une aube rouge, belle, étrange, inquiétante.Nous sommes le 26 avril 1986. Dans la centrale de Tchernobyl, quelque chose vient de se passer.Le monde ne sera plus jamais le même.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par André Bernier, librairie L'Option

    Avril 1986. Ce qu’il est fier, Artiom, que son père l’amène pour la première fois à la chasse aux oies. Mais là-bas, au-dessus de Tchernobyl, des teintes qu’il n’a jamais vues le fascinent… Il ne sait pas. Personne ne sait encore. Pendant ce temps, à Moscou, il y a Evgueni, un prodige du piano, souffre-douleur de son école. Il y a Anna, forcée de travailler à l’usine après avoir publié des articles « inacceptables ». Il y a aussi Grigori, chirurgien renommé, réquisitionné pour aller soigner des patients près de la centrale, vite convaincu que le silence imposé par le pouvoir ne doit plus durer. C’est par leur intermédiaire que l’Irlandais Darragh McKeon dresse un portrait saisissant du drame qu’a vécu une population tenue dans l’ignorance. Un roman puissant!

Les libraires vous invitent à consulter

Les 20 meilleurs livres du magazine Lire

Par publié le

Le magazine Lire publie chaque année son palmarès des meilleurs livres. C’est 2084. La fin du monde de Boualem Sansal (Gallimard) qui a été sacré meilleur livre de l’année. Les honneurs se poursuivent donc pour ce roman qui a remporté le Grand prix du roman de l’Académie française, après avoir été en lice pour plusieurs prix prestigieux. Les 20 meilleurs livres de l’année selon le magazine Lire :    Meilleur livre : 2084. La fin du monde de Boualem Sansal (Gallimard) Meilleur roman français :

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres